Alberto Giacometti

Fondation Giacometti -  Alberto Giacometti

Le désir de présenter une exposition Giacometti accompagne depuis le début des années 70 l’action menée par la galerie en faveur des artistes qui éprouvèrent le besoin impérieux de faire du crayon, du pinceau, du pouce le sismographe de l’âme.
Après avoir présenté Wols, Michaux, Grüber, Hélion, Richier, Abakanowicz, il semblait évident que la galerie réserve une place d’honneur à la présentation des œuvres d’Alberto Giacometti.

L’exposition comporte vingt pièces dont sept sculptures et deux peintures importantes notamment « La tête  noire », portrait de Diego qui fut présentée  à la Biennale de Venise en 1962.
La sculpture « Buste de Diego, New York II », qui est une des dernières sculptures d’Alberto figure aussi dans l’exposition. Celle-ci témoigne d’une grande liberté formelle qu’avait atteint l’artiste à la fin de sa vie et préfigure la venue du geste désespéré que sut atteindre bien des années plus tard Willem de Kooning dans ses sculptures.