Samuel Beckett. A passion for paintings

Fondation Giacometti -  Samuel Beckett. A passion for paintings

Si des nombreux artistes contemporains ont trouvé leur inspiration dans le drame de Beckett, cette exposition veut mettre l'accent sur l'influence de l'art et des artistes sur la vie et le travail de Samuel Beckett.

Commençant par ses visites à la National Gallery of Ireland en tant que jeune étudiant et plus tard en tant que conférencier au Trinity College de Dublin, l'exposition a révélé trois relations clés dans la vie de l'écrivain; sa relation avec la Galerie où, selon les mots du biographe James Knowlson, Beckett était «sevré des vieux maîtres»; avec le poète, critique d'art et ancien directeur, Thomas MacGreevy, et avec Jack B. Yeats.

Rassemblant plus de 40 œuvres tirées de la collection de la National Gallery ainsi que des collections publiques et privées en Irlande et à l'étranger, l'exposition présente des noms familiers du XIVe siècle à nos jours: Silvestro dei Gherarducci, Pérugin, Albrecht Dürer, Nicolas Poussin , Paul Cézanne, Edvard Munch, Jack B Yeats, Alberto Giacometti, Bram van Velde, Avigdor Arikha, Henri Hayden et Stanley William Hayter.

L'exposition présentait également un certain nombre de livres d'artistes, ou des livres d'artistes où certaines des réponses les plus innovantes à l'œuvre de Beckett peuvent être trouvées. Chacun des livres de l'artiste sont des collaborations ou des dialogues de travail et d'image entre Beckett et des artistes irlandais et internationaux, parmi lesquels Louis le Brocquy, Dellas Henke et Charles Klabunde.