Alberto Giacometti

Fondation Giacometti -  Alberto Giacometti

Luxembourg & Dayan a le plaisir d’annoncer Alberto Giacometti: Intimate Immensity Sculptures, 1935-1945, la première exposition américaine consacrée exclusivement au cycle artistique de très petites figures humaines créées en France et en Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale. Évoluant dans un contexte de bouleversement sociopolitique sans précédent, cet ensemble unique représente une phase de transformation profonde de la carrière de Giacometti: à peine trois centimètres et minces comme des clous, ces œuvres révèlent le chemin qui a conduit l'artiste à figures pour lesquelles il est devenu célèbre au cours des deux dernières décennies de sa vie.

Malgré leur taille, ou peut-être précisément à cause de celle-ci, les personnages d’Intimate Immensity sont monumentaux en présence, exprimant le désir de Giacometti de se retirer de ce qu’il a appelé la «taille naturelle» afin de représenter au mieux sa propre perception de l’échelle et de l’expérience. Outre ses sculptures, l'exposition comprendra un coffret jamais exposé auparavant, que Giacometti a créé à partir d'une boîte d'allumettes pour servir de support à l'une de ses figures.

Ouverture au public le 11 novembre 2018, dans la foulée de la vaste enquête du musée Solomon R. Guggenheim Alberto Giacometti: une rétrospective, l'exposition de Luxembourg & Dayan est organisée par le chercheur de premier plan du Giacometti, Casimiro Di Crescenzo. Intimate Immensity est installé en collaboration avec le sculpteur suisse contemporain Urs Fischer, qui partage l’engagement passionné de Giacometti de redéfinir la forme humaine en tant que vecteur et vecteur de l’expérience psychologique. Le choix de présenter le spectacle à la galerie située au 64 East 77th Street, dans la deuxième maison de ville la plus étroite de Manhattan, met en avant les idées de Giacometti concernant l’échelle et souligne leur pertinence par rapport aux conditions contemporaines de la sculpture.