Genealogies of Art, or the History of Art as Visual Art

Fondation Giacometti -  Genealogies of Art, or the History of Art as Visual Art

L'exposition analyse les représentations visuelles de l'histoire de l'art proposées par les artistes, critiques, designers, théoriciens et poètes, depuis les premiers arbres généalogiques de l'art remontant au Moyen Âge jusqu'aux présentations médiatiques virtuelles actuelles.

Au cœur de l'exposition se trouve la reconstruction tridimensionnelle de la célèbre carte qu'Alfred H. Barr a composée pour la couverture de son exposition Cubisme et art abstrait (MoMA, 1936), avec laquelle le premier directeur du musée a cherché à rendre visible les origines de l'art abstrait entre 1890 et 1936. L'exposition remplace ces références dans le schéma par de véritables œuvres d'art, mettant à l'épreuve sa plausibilité visuelle. Plus de 350 œuvres - peintures, sculptures et représentations schématiques - sont présentées dans cette exposition, réalisée en collaboration avec la Fondation Juan March de Madrid.