Beauty Shots par John Cornu

Fondation Giacometti -  Beauty Shots par John Cornu

Vue de l'action dans le cadre de Partitions hors-les-murs, 2016 © John Cornu
Photo : Timothy Lens Attack
Courtesy the artist

L’Institut Giacometti participe à nouveau à la Nuit européenne des Musées avec une ouverture en nocturne de 18h00 à 23h.
À cette occasion, l'exposition sera activée par deux performances : « Figures » de Carole Douillard et « Beauty Shots » de John Cornu.

Avec la participation de John Cornu et Emmannuelle Mevel.

Avec « Beauty Shots », John Cornu propose un geste subliminal et néanmoins définitif de tatouages « in situ » réalisé par un tatoueur professionnel. Comme dans la plupart de ses œuvres, le motif est déduit du contexte, à savoir la « cartographie corporelle » des modèles, à partir de laquelle l’artiste vient redistribuer les grains de beautés selon une parfaite symétrie. La mimesis entre les grains naturels et leur « reproduction » devient alors confondante au point de ne pouvoir distinguer ce qui relève de la nature de ce qui relève de l’intervention artistique.

Artiste français, John Cornu présent une attitude héritée du minimalisme et du modernisme (sérialité, modularité, primauté des matériaux) tout en convoquant souvent un rapport fort au contexte (historique, architectural, sociétal) et une forme de romantisme contemporain assumé (attitude dionysiaque, usure, cécité, références à différentes productions sonores, entropie…). S’intéressant à des thèmes comme les ruines modernes, les logiques de pouvoir ou encore certains écarts anthropologiques, l’artiste instaure dans ses productions une atmosphère à la fois poétique, cathartique et sans concession. Qu’elles soient sculpturales, performatives ou encore installatives, ces dernières confrontent un ensemble de forces paradoxales, et induisent une multiplicité de sens, l’idée d’une plurivocité.

Le 14 mai de 18h00 à 23h

Entrée gratuite, sans réservation, dans la limite des places disponibles. Dernier accès à 22h20

Pour rechercher une œuvre consulter l’Alberto Giacometti Database