Fondation Giacometti -  [Femme debout (Femme de Venise X)]
Fondation Giacometti -  [Femme debout (Femme de Venise X)]
Fondation Giacometti -  [Femme debout (Femme de Venise X)]
AGD 377

[Femme debout (Femme de Venise X)]

Date de création 1956

Technique Plâtre peint retravaillé au canif

Dimensions 140,2 x 16,4 x 40,7 cm

Collection Fondation Giacometti, Paris

Description

Les Femmes de Venise, sentinelles veillant les morts comme les décrivait Genet, font partie d’un ensemble de sculptures qui commandent une vision frontale ou de profil, au contraire d’autres qui affrontent de toutes parts l’espace. Elles doivent leur nom à la Biennale de Venise, où six plâtres de la série sont exposés pour la première fois, en 1956 au pavillon français dont Raymond Cogniat est le commissaire. David Sylvester, ami et modèle de Giacometti, raconta comment Giacometti réalisa cette série de femmes debout : il travaillait pendant plusieurs jours à la même figure en argile et, au fur et à mesure, demandait à Diego de couler en plâtre les étapes provisoires. Même si la variété des formes de ces figures, et les photographies du travail en cours dans l'atelier, conduisent à douter qu'un seul argile ait donné lieu à toute la série, il reste que les Femmes de Venise sont un des exemples les plus marquants de ce travail en série acharné qui était une pratique constante de Giacometti. Traitées comme des lames, ces figures de femme s’élancent à partir de grands pieds massifs et inclinés. Jean Genet, ami de l’artiste, écrira en 1957 de ses figures qu'elles « n’en finissent pas d’avancer et de reculer dans une immobilité absolue », tout en créant « [leur] espace infini ». L'aspect des femmes doit beaucoup à l'emploi de l'argile souple, dans lequel s'impriment les empreintes de doigt de l'artiste. Le moulage en plâtre, puis l'emploi de plâtre liquide, renforcent l'aspect dégoulinant des formes : les Femmes de Venise semblent des fantômes jaillis d’un milieu humide. Dix femmes de cette série ont été conservées par l'artiste, dont neuf ont connu une édition en bronze, à partir de 1957.

Inscription

Sans inscription

Provenance

Alberto GIACOMETTI
Annette GIACOMETTI
Succession Annette Giacometti
Fondation Giacometti

Historique des expositions

1956 Alberto Giacometti, Berne (Suisse), Kunsthalle Bern, du 16 juin au 22 juillet 1956, cat. n° 43
2007 L'atelier d'Alberto Giacometti, Paris (France), Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou, du 15 octobre 2007 au 11 février 2008, cat. n° 214
2016 Alberto Giacometti – Au-delà des bronzes, Zurich (Suisse), Kunsthaus Zürich, du 28 octobre 2016 au 15 janvier 2017
2017 Alberto Giacometti - Tate Modern London, Londres (Royaume-Uni), Tate Gallery, du 10 mai au 10 septembre 2017
2018 L’atelier d’Alberto Giacometti vu par Jean Genet, Paris, Institut Giacometti, du 21 juin au 16 septembre 2018
2018 Giacometti Restrospective Bilbao, Bilbao (Espagne), Guggenheim Museum, du 19 octobre 2018 au 24 février 2019

Bibliographie

Véronique WIESINGER (sous la direction de), L'atelier d'Alberto Giacometti, Paris : Fondation Giacometti, 2007 / Paris : Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou, 2007, cat. n° 214, p. 167, pl. 281, ill. p. 169

Pour rechercher une œuvre consulter l’Alberto Giacometti Database