Fondation Giacometti -  [Tête de Bruno]

Dimensions 27,6 x 18,2 cm

Collection Fondation Giacometti, Paris

Description

Le modèle de ce portrait est peut-être un des villageois de Stampa ou l'un des camarades d’Alberto à l’école des beaux-arts de Genève, qu’il fréquenta entre 1919 et 1920. Ce tableau s’éloigne de la technique postimpressionniste largement employée pour d’autres portraits des années entre 1914 et 1918, et se rapproche plutôt de certains tableaux du début des années vingt, pour l’attention presque sculpturale donnée aux volumes. Les modelés du visage – le nez, le creux des yeux, le long de la joue - sont rendus par la juxtaposition des couleurs et par des effets de clair- obscur. Le rose et le vert, déjà employés pour la carnation dans plusieurs portraits des années précédentes, sont utilisés ici dans un clair souci de construction de volumes. Cet intérêt sculptural pour les portraits va s’accentuer au cours des années vingt, notamment à la suite du séjour de Giacometti à Paris à partir de 1922, où il sera l’élève de Bourdelle à l’Académie de la Grande Chaumière, et où il découvre notamment l’œuvre de Zadkine, Lipchitz, Brancusi, Laurens.

Signé en bas à droite " Alberto Giacometti "

Provenance

Annette GIACOMETTI
Succession Annette Giacometti