Fondation Giacometti -  [Portrait d'Ottilia]

[Portrait d'Ottilia]

Date de création 1917 - 1918

Technique Huile et crayon sur carton

Dimensions 19,8 x 17 cm

Collection Fondation Giacometti, Paris

Probablement à cause des boucles d'oreilles qu'Ottilia portait dans d''autres portraits d'Alberto et de Giovanni Giacometti, ce tableau a été interprété à tort comme un portrait de la sœur cadette de l'artiste, née en 1904 et morte en 1937. Le manque de ressemblance avec d'autres portraits ou photographies d'Ottilia démentit cependant par contre cette hypothèse, d'autant plus qu'on peut compter que beaucoup plusieurs de portraits réalisés par Giacometti pendant sa jeunesse prennent pour modèles des personnes en dehors des composants extérieures au cercle des membres de sa famille, notamment des amis ou mêmes des paysans de la région de Stampa. Le fait que, dans des photos des années soixante, on retrouve encore ce petit portrait au-dessus de la porte du salon de la maison de famille à Stampa, laisse supposer une personne proche de la famille. Comme dans d'autres portraits de jeunesse, on peut voir dans la technique pointilliste de ce petit portrait une ressemblance remarquable avec les portraits peints par Giovanni, le père d'Alberto, autour de 1907, notamment en ce qui concerne dans l'emploi des couleurs et la façon de traiter le fond. Stylistiquement proche d'un portrait de Diego de 1917 et d'un autoportrait de 1918, ce tableau a probablement été réalisé entre ces deux dates. Il n'a jamais été exposé du vivant de Giacometti.

Sans inscription

Annette GIACOMETTI
Succession Alberto et Annette Giacometti
Fondation Alberto et Annette Giacometti