Fondation Giacometti -  [Buste d'homme assis (Lotar III)]

Fondeur Susse Fondeur

Date de fonte 1969

Collection Fondation Giacometti, Paris

Ce buste d'homme, l'un des plus spectaculaires réalisés par Alberto Giacometti, n'a jamais été exposé de son vivant, et n'a donc pas reçu de titre. Il fait partie des dernières oeuvres sur lesquelles travaillait Giacometti, et se trouvait en terre dans son atelier parisien lorsque la mort le surprit en Suisse en janvier 1966. Les premières fontes en furent faites pour l'exposition rétrospective qui eut lieu au musée de l'Orangerie à Paris en 1969. L'oeuvre fut alors intitulée « Buste d'Eli Lotar », mais pour des raisons pratiques (trois bustes différents étaient exposés sous le même titre) elle fut ensuite appelée communément « Lotar III ». Eli Lotar était un photographe d'origine roumaine qui avait fréquenté avant-guerre les milieux surréalistes. Il prit place dans le groupe grandissant que Giacometti accueillit autour de lui à partir du milieu des années 50. Les trois bustes de Lotar que fit Giacometti à partir de 1964 ont une monumentalité particulière. Comme cela se produit souvent chez Giacometti, la forme du crâne chauve de Lotar se mélange avec celle du frère de Giacometti, Diego, contribuant à faire de ce buste assis non le portrait d'un homme en particulier mais une oeuvre à portée universelle.

Signature et numéro de fonte gravé à l'arrière en bas " Alberto Giacometti 1/8 "

Annette GIACOMETTI
Succession Annette Giacometti
Fondation Alberto et Annette Giacometti