Fondation Giacometti -  [Paysage de montagne à Coltura]

Dimensions 30,4 x 30,2 cm

Collection Fondation Giacometti, Paris

Description

Avec le portrait et la nature morte, le paysage est un autre motif abordé très tôt par Giacometti. Il peint notamment les montagnes de Stampa, où il était né, ou de Maloja, où la famille possédait une maison, en suivant l’exemple de son père Giovanni, de Cuno Amiet et surtout d’Hodler, qui avait peint beaucoup de paysages de montagnes dans la même région de la Suisse. Dans le cas de ce tableau, les petites maisons presque stylisées dans la vallée aux pieds des montagnes, sont probablement celles du village de Coltura, sur la route de Stampa. La recherche chromatique de ce paysage montre l’influence du pleinairisme allemand et suisse ;  la clarté du fond évoque certains couchers de soleil peints par Hodler. Comme pour d’autres tableaux de sa jeunesse, Giacometti a visiblement préparé avant de peindre un dessin au pinceau rouge et bleu, où l’on constate l’importance du dessin pour le jeune artiste, même quant il se met à la peinture. Comme il le fait dans beaucoup de dessins de la même époque, d’ailleurs, Giacometti dessine autour de l’image –et par le même rouge employé pour le dessin préparatoire - un cadre qui délimite le champ sur la toile. C’est une habitude que Giacometti maintiendra dans les tableaux de la maturité, où cette délimitation remplit un rôle de plus en plus net dans la définition d’un espace de la représentation, distinct de l’espace physique de la toile. Cette peinture, datable vers 1920, ne semble avoir jamais été exposée du vivant de Giacometti.

Sans inscription

Provenance

Annette GIACOMETTI
Succession Alberto et Annette Giacometti