Fondation Giacometti -  Autoportrait

Technique Huile sur carton

Dimensions 27 x 19 cm

Collection Fondation Giacometti, Paris

Tout au long de sa vie, Alberto Giacometti exécuta des autoportraits peints ou dessinés. Cet autoportrait de jeunesse rappelle la technique néo-impressionniste dont son père Giovanni était familier dans sa propre jeunesse, ayant étudié la théorie pointilliste à Paris entre 1888 et 1891. L'emploi de couleurs vives, notamment le jaune, le rose et le vert pour la carnation du visage, se rapproche beaucoup des portraits de Giovanni, ainsi que de ceux des peintres suisses de son entourage, comme Cuno Amiet (parrain d'Alberto) et Ferdinand Hodler (parrain de Bruno, frère d'Alberto). Le sujet, placé au premier plan, occupe presque tout l'espace de la peinture, le fond ne servant que comme élément chromatique pour mettre en valeur le sujet. Ce ne sera pas le cas dans les portraits de la maturité d'Alberto où l'espace autour du sujet acquiert une toute autre importance. Le regard droit et fixe du modèle, qui se regarde dans le miroir, montre déjà l'intensité qui frappera tous les observateurs et les modèles d'Alberto. Ce tableau, peint à l'huile sur carton comme les plus ambitieux tableaux de jeunesse, ne semble pas avoir été exposé du vivant de l’artiste.

Sans inscription

Annette GIACOMETTI
Succession Annette Giacometti
Fondation Alberto et Annette Giacometti