Fondation Giacometti -  Femme [plate V]

N° d'edition 4/6

Fondeur Susse Fondeur

Date de fonte 1976

La forme de cette oeuvre est un prolongement des sculptures cubisantes en forme de plaques, aux influences primitives et totémiques, que Giacometti réalisait dans les années 1927-1928. Alors que dans les pièces antérieures les signes en relief apposés sur les plaques étaient très marqués, ici le relief est très subtil, fait de concavités légères, d'incisions fines et d'arrondis délicats. C'est la lumière qui anime l'oeuvre, créant une ambiguïté entre le plein et le creux selon des pistes que les sculpteurs exploraient à l'époque. La lumière met en mouvement la figure de cette « femme », plus dégagée de toute influence par rapport à une autre sculpture très proche réalisée vers 1928-29. Commentant une oeuvre proche dans « Cahiers d'art » en 1929, Christian Zervos l'opposait aux plaques cycladiques, pour regretter : « si l'on supprimait une quelconque partie de l'oeuvre exposée de Giacometti, on s'apercevrait que celle-ci se trouverait désorganisée, du fait que son unité repose davantage sur l'apparence que sur des qualités intrinsèques de plastique. » Ce commentaire critique est au contraire un parfait résumé de l'effort de Giacometti pour condenser la figure et l'espace qui l'entoure de façon indissoluble. La première exposition de cette oeuvre, d'abord éditée en plâtre, n'est pas connue avec certitude. Un marbre a été réalisé avant 1934, et la sculpture fut fondue en bronze après le décès de l'artiste.

Signature et numéro de fonte gravés à l'arrière du socle à droite " Alberto Giacometti / 4/6 "

Collection particulière

2006 Alberto Giacometti, Kamakura (Japon), The Museum of Modern Art, du 3 juin au 30 juillet 2006, cat. n° I-10
2006 Alberto Giacometti, Kobe (Japon), Hyogo Prefectural Museum of Art, du 8 août au 1er octobre 2006, cat. n° I-10