Fondation Giacometti -  Femme couchée qui rêve

Fondeur Susse Fondeur

Date de fonte 1959

Collection Fondation Giacometti, Paris

Cette oeuvre, bien que réalisée antérieurement à l'adhésion officielle de Giacometti au surréalisme, montre l'influence que pouvait déjà avoir ce mouvement sur le jeune artiste, qui rencontre en 1929 André Masson, Georges-Henri Rivière et le décorateur Jean-Michel Frank. Cette oeuvre au titre poétique, évocateur des intérêts des surréalistes pour la femme, l'érotisme et le rêve, est publiée pour la première fois dès 1929 par Michel Leiris dans la revue « Documents » de Georges Bataille. Cette année-là, Giacometti signe un contrat avec le galeriste Pierre Loeb, qui lui permet de faire fondre cette pièce en bronze. C'est la première oeuvre que Giacometti fit fondre à la fonderie Rudier. Comme les femmes en forme de plaques minces, mais de façon plus complexe, cette oeuvre joue sur les creux et les pleins, combinés à des plans. La tête de la femme en forme de cuillère repose sur une double vague plate qui délimite un entre-deux flottant transpercé trois fois, donnant à la pièce un caractère subtilement érotique. La base plate comme une tablette, récurrente dans les oeuvres de Giacometti à cette époque, en fait un objet inclassable, hybride entre la sculpture et les arts décoratifs. Dans ce trait se voit aussi l'influence de l'art primitif et notamment des sculptures africaines. En 1959, l'édition en bronze de l'oeuvre a été poursuivie. Ce bronze a figuré dans la rétrospective de l'artiste à Londres en 1965.

Signature gravé à l'arrière de la terrasse à gauche " Alberto Giacometti "

Annette GIACOMETTI
Succession Annette Giacometti
Fondation Giacometti