Fondation Giacometti -  Quatre femmes sur socle

Date de fonte 1950

Collection Fondation Giacometti, Paris

Description

Cette oeuvre aborde le motif des quatre femmes nues alignées qu'on retrouve dans les Quatre figurines sur piédestal, mais en le traitant d'une façon radicalement différente. Plus hautes, posées sur un socle aux parois verticales, les figures ne sont pas mises à distance mais surgissent dans l'espace du spectateur. Giacometti les décrivit d'ailleurs à Pierre Matisse comme la représentation opposée à celle des Quatre figurines, femmes lointaines et désirables du Sphinx, une boîte de nuit qui était pour lui un "endroit merveilleux par dessus tout". Des Quatre femmes sur socle, Giacometti écrit: " Je les ai vues souvent, surtout un soir dans une petite pièce rue de l’Echaudé toutes proches et menaçantes" et encore "je ne voulais absolument pas franchir la petite distance entre elles et moi". Les archives montrent que Giacometti commença en 1948 les recherches sur cette oeuvre, faisant varier la hauteur et la forme du piédestal et des figures. Un des piédestaux en plâtre abandonnés, aujourd'hui dans les collections de la Fondation Alberto et Annette Giacometti, présente un cintrage qui évoque le socle pentu des Quatre figurines sur piédestal et montre que, même si l'intention de l'artiste diffère dans les deux oeuvres achevées qui visent à rendre deux impressions distinctes, leur élaboration a été parallèle, voire croisée.

Numéro de fonte gravé " FONDATION A. A. GIACOMETTI "

Provenance

Alberto GIACOMETTI
Annette GIACOMETTI