Fondation Giacometti -  [Ottilia]

Dimensions 28,5 x 22,4 cm

Collection Fondation Giacometti, Paris

Description

Ottilia était la sœur cadette d’Alberto, née en 1904, et morte en 1937 en donnant naissance à son fils Silvio Berthoud. Les planches en bois à l’arrière-plan du modèle évoquent l’intérieur des maisons de famille à Stampa ou à Maloja. Ce même fond se retrouve aussi dans d’autres portraits exécutés dans ces maisons, où Giacometti passait une partie de l’été, même après son installation à Paris en 1922. Bien que la toile ne soit ni signée ni datée, la coiffure et l’âge du modèle, ainsi que le style de la peinture, conduisent à dater ce tableau des années trente. Pendant cette période, Giacometti avait presque arrêté la peinture dans son atelier parisien, mais il s’y dédiait encore pendant les séjours à Stampa et Maloja, notamment, comme dans ce cas, pour des portraits des familiers. L’expérience parisienne cependant est très présente dans ce tableau, où l’on remarque un traitement sculptural des formes et une décomposition géométrique du visage et du corps du modèle qui rappelle les dessins réalisés dans les années vingt à l’académie de la Grande Chaumière, auprès de Bourdelle. L’aspect rugueux de la surface évoque les portraits sculptés de la même époque. L’espace de la toile est rempli par la tête du modèle au tout premier plan devant la paroi, même si le coin du meuble sur la gauche crée une illusion de profondeur. Ce tableau n’est ni daté ni signé par l’artiste et n’a jamais été exposé de son vivant.

Sans inscription

Provenance

Annette GIACOMETTI
Succession Alberto et Annette Giacometti