Fondation Giacometti -  Portrait de Diego

Technique Huile sur toile

Dimensions 31,8 x 28,1 cm

Collection Fondation Giacometti, Paris

Diego, le frère d'Alberto Giacometti, a été l'un des principaux modèles de l'artiste tout au long de sa vie. Celui-ci est l'un des premiers de ses portraits, où l'on remarque encore des emprunts à la peinture du père, notamment dans l'emploi post-impressionniste de touches roses et vertes pour la carnation du visage. Sous la peinture, on reconnaît un dessin préparatoire bleu au pinceau, qui trace aussi bien les lignes du portrait que le feuillage du fond. Sur cette « structure », les touches de peinture sont légères et rapides, dans un style qui est très proche d'autres portraits d'Alberto datables autour de 1917-1918. Le rapprochement avec l'aspect, la coiffure et les habits d'un autre portrait de Diego peint par leur père Giovanni en 1918 confirmerait cette datation. Il existe d'ailleurs un dessin d'Alberto de la même époque, très similaire, qui semblerait avoir été fait au même moment. Ce tableau est donc l'une des toutes premières peintures sur toile de l'artiste, qui jusqu'à cette date, peignait surtout sur carton ou sur papier. Il s'agit d'une toile assez grossière par rapport aux toiles à la trame fine que Giacometti emploiera plus tard. Ce tableau a été exposé du vivant de l'artiste, à la rétrospective de Londres et Humlebaek (Danemark) en 1965.

Sans inscription

Annette GIACOMETTI
Succession Alberto et Annette Giacometti
Fondation Alberto et Annette Giacometti