Fondation Giacometti -  Isaku Yanaihara

Dimensions 81,4 x 65,2 cm

Collection Fondation Giacometti, Paris

Description

Isaku Yanaihara (1918-1989) était professeur de philosophie au Japon, connaisseur de l'oeuvre de Sartre, de Genet et de Camus dont il traduisit en japonais « L'Etranger ». Il connut Alberto Giacometti à Paris en 1955 et il posa pour l'artiste régulièrement, en 1956 puis lors de ses séjours l'été en France, en 1957, 1959, 1960 et 1961. Dans plusieurs textes, dont un article publié dans la revue « Derrière le miroir » en 1961, il a décrit ces longues séances de pose, l'artiste et le modèle cherchant à s'épuiser mutuellement. Le travail sur le portrait de Yanaihara permit à Giacometti de pousser à bout sa recherche de « copier une tête exactement comme on la voit ».
Les recadrages successifs dessinés sur la toile accentuent la concentration du regard sur le portrait et rétrécissent l'espace autour du modèle. Le changement de la couleur du fond rend ce cadrage encore plus marqué que dans les autres portraits de Giacometti, enfermant le modèle dans une « fenêtre » qui redéfinit les dimensions de l'espace et le point de vue de l'artiste. Ce dispositif vise à résoudre la question de la taille du portrait et de la distance entre le modèle et l'artiste pendant la séance de pose. Cette question était très importante pour Giacometti, car elle mettait en cause le rapport très complexe entre sa vision de son modèle et sa représentation sur la toile. La tête est la partie du portrait la plus travaillée, celle où la couleur, dans ses tons gris et ocre est davantage concentrée et foncée. Cette concentration sur la tête sera de plus en plus accentuée dans les années soixante, au fur et à mesure que Giacometti travaille d'après Yanaihara, mais aussi d'après d'autres modèles, notamment Caroline. Ce tableau n'est ni signé ni daté, et ne figure pas sur les photographies prises par Yanahaira pendant les séances de pose.

Sans inscription

Provenance

Annette GIACOMETTI
Succession Annette Giacometti