Fondation Giacometti -  [Sir Robert Sainsbury]

Technique Huile sur toile

Dimensions 91,7 x 65,1 cm

Collection Fondation Giacometti, Paris

Commencée dans les années trente, la vaste collection de Robert Sainsbury (1906-2000) comprend, à côté de sculptures chinoises, africaines et polynésiennes, un grand nombre d ’ oeuvres d ’ artistes contemporains tels qu ’ Epstein, Moore et Bacon. Lord Sainsbury et sa femme Lisa commencèrent à acheter des oeuvres de Giacometti en 1949, après avoir rencontré l ’ artiste à Paris, par l ’ intermédiaire du galeriste Pierre Loeb. Giacometti réalisa plusieurs portraits de Sainsbury, ainsi que de sa femme et de ses deux enfants. Dans celui-ci, le modèle est représenté assis, les bras croisées, le regard fixe devant soi. Des lignes verticales et horizontales dessinent l'espace autour de lui. Le visage, comme dans la plupart des portraits de Giacometti, reste la partie la mieux détaillée. Il s ’ agit là d’un vrai portrait, dans la mesure où l ’ artiste s ’ attarde sur les spécificités physiques de son modèle : la forme du crâne, les lunettes à la monture épaisse, la calvitie. Le tableau, daté par l'artiste en bas à droite 1958, a été probablement réalisé pendant la même séance de pose qu ’ un autre portrait très proche de celui-ci, lui aussi dans la collection de la Fondation. Dans ces deux portraits, la pose du modèle aux bras croisés est la même, même si celui-ci est peint à une majeure distance que l ’ autre. Ce tableau semble n ’ avoir jamais été exposé du vivant de Giacometti.

Signé et daté au pinceau en bas à droite " Alberto Giacometti / 1958 "

2006 Alberto Giacometti, Kamakura (Japon), The Museum of Modern Art, du 3 juin au 30 juillet 2006, cat. n° II-31
2006 Alberto Giacometti, Kobe (Japon), Hyogo Prefectural Museum of Art, du 8 août au 1er octobre 2006, cat. n° II-31
2006 Alberto Giacometti, Sakura (Japon), Kawamura Memorial Museum of Art, du 10 octobre au 3 décembre 2006, cat. n° II-31