Fondation Giacometti -  Caroline

Dimensions 130 x 89 cm

Collection Fondation Giacometti, Paris

Description

Caroline est le pseudonyme d’une femme aux moeurs libres que Giacometti rencontra dans un bar de Montparnasse en 1958. A partir de 1960, elle commença à poser pour lui, et continua à poser régulièrement jusqu’à la mort de l’artiste. Giacometti peignit au moins trente portraits de Caroline et réalisa un buste d’elle en 1961. En poursuivant la recherche entamée avec les portraits de Yanaihara quelques années auparavant, la série des portraits de Caroline représente le résultat ultime d’un travail intense sur le portrait et sur la représentation du visage.
Dans les portraits des années soixante, l’attention de Giacometti est de plus en plus concentrée sur la tête, noyau fondamental de la figure. « Si j’arrive à faire au moins la tête, le fond viendra naturellement » dit l’artiste à son ami et modèle Isaku Yanaihara en 1956. C’est le cas pour ce tableau, où le visage prend visiblement le plus d’importance : tandis que l’arrière-plan et le corps du modèle sont à peine esquissés par des traits légers, le visage est travaillé avec insistance et à plusieurs reprises jusqu’à devenir dense et noir, sculpté comme un masque africain. Il est, de plus, mis en valeur par un « halo » ocre qui contraste fortement avec le reste du fond blanc. Dans d’autres portraits de 1965, Caroline est représentée en buste (coupé aux genoux), dans cette même robe et avec les mains jointes, ce qui confirmerait la datation publiée lors des deux expositions où ce tableau a été présenté du vivant de Giacometti, à Londres et à Humlebaek, en 1965, avec le titre « Caroline ».

Sans inscription

Provenance

Annette GIACOMETTI
Succession Annette Giacometti