Fondation Giacometti -  [Sir Robert Sainsbury en buste]

Dimensions 60,9 x 46,1 cm

Collection Fondation Giacometti, Paris

Description

Commencée dans les années trente, la vaste collection de Robert Sainsbury (1906-2000) comprend, à côté de sculptures chinoises, africaines et polynésiennes, un grand nombre d’oeuvres d ’ artistes contemporains tels qu ’ Epstein, Moore et Bacon. Lord Sainsbury et sa femme Lisa commencèrent à acheter des oeuvres de Giacometti en 1949, après avoir rencontré l’artiste à Paris, par l’intermédiaire du galeriste Pierre Loeb. Giacometti réalisa plusieurs portraits de Sainsbury, ainsi que de sa femme et de ses deux enfants. Dans celui-ci, le buste et le visage sont dessinés d’abord au pinceau noir. Le gris clair employé ensuite pour la veste et pour le fond contraste avec celui plus foncé du visage, qui est, comme dans la plupart des portraits de Giacometti, la partie la mieux détaillée. Une grande partie de la toile est laissée blanche, et la couleur du fond est concentrée tout autour de la tête, centre du portrait. Il s ’ agit là d’un vrai portrait, dans la mesure où l ’ artiste s’attarde sur les spécificités physiques de son modèle : la forme du crâne, les lunettes à la monture épaisse, la calvitie. Bien que ce tableau ne soit pas daté, il est probable qu ’ il a été réalisé pendant la même séance de pose qu’un autre portrait très proche de celui-ci et daté de 1958. Dans ces deux portraits, la pose du modèle aux bras croisés est la même, même si celui-ci est peint à une distance plus rapprochée que l ’ autre. Ce tableau semble n’avoir jamais été exposé du vivant de Giacometti.

Sans inscription

Provenance

Annette GIACOMETTI
Succession Alberto et Annette Giacometti