Fondation Giacometti -  [Paysage aux maisons, Stampa]

Dimensions 61 x 49,5 cm

Collection Fondation Giacometti, Paris

Description

Le paysage est l’un des sujets récurrents dans la peinture de Giacometti et abordé très tôt dans sa jeunesse. Après de nombreux paysages de montagne, réalisés surtout avant 1925, les jardins de Stampa sont l’un des thèmes les plus souvent traités dans les tableaux de la maturité de l’artiste : le jardin de la maison de famille, ou ce que l’on voyait depuis son atelier. La même vue est par exemple reconnaissable dans une série de tableaux aux tons très foncés réalisés en 1952, même si sur le plan stylistique les différences sont très évidentes avec ce tableau plus tardif. Giacometti se sert ici de plusieurs couleurs - vert, rouge, mauve - toutes très délicates. Plus important que la couleur, néanmoins, le dessin noir ressort, bien visible, comme véritable structure de l’image. Cela donne à ce tableau la légèreté d’une étude, d’une esquisse rapide, tout en gardant une composition forte et solide, en termes de définition des volumes et de l’espace. L’intérêt de Giacometti pour l’œuvre de Cézanne, qui avait marqué l’artiste depuis sa jeunesse, et qu’il n’arrêtera jamais d’interroger, est bien visible dans ce tableau : non seulement pour le thème choisi, mais aussi dans son traitement.
Signée et datée par la main de l’artiste en 1959, cette toile est très proche de deux autres de la même année, dont une est egalement datée par l’artiste et dédicacée à Silvio, le neveu d’Alberto, fils de sa sœur Ottilia. Le point de vue sur le jardin n’est pas tout à fait le même dans les trois tableaux, qui se ressemblent néanmoins dans les couleurs, le style et le format de la toile. Ce tableau ne semble pas avoir été exposé du vivant de l’artiste.

Signé et daté en bas à droite « Alberto Giacometti 1959 »

Provenance

Annette GIACOMETTI
Succession Annette Giacometti