Fondation Giacometti -  [Nu debout]

Technique Huile sur toile

Dimensions 69 x 49,5 cm

Collection Fondation Giacometti, Paris

Annette Arm, la femme de l’artiste, est le principal modèle féminin de Giacometti. Annette et Alberto se rencontrent à Genève en 1943. Elle a 20 ans de moins que lui et deviendra sa femme en 1949. Annette commence à poser pour l’artiste en 1946, quand elle emménage avec lui à Paris. Dès lors, elle posera toujours pour lui, et non seulement pour des portraits proprement dits, mais aussi pour la plupart des nus féminins réalisés par l’artiste.
Dans cette toile, la figure d’Annette, bien reconnaissable dans ses traits, est proche de certaines sculptures que Giacometti réalise au long des années 50, comme le Nu debout d’après nature de 1954. Dans des œuvres plus tardives, les traits du modèle se perdent en faveur d’une représentation plus expressive de l’être humain en général, parfois jusqu’à la déformation. Pour la plupart de ces tableaux de nus, Annette pose dans l’atelier parisien de la rue Hippolyte-Maindron, dont on reconnaît le mobilier, les œuvres et les outils, notamment dans les tableaux de nus des années 50. En revanche, on connaît très peu de nus qui, comme celui-ci, ont été faits à Stampa. Un Petit nu de la même période, par-dessus une nature morte aux pommes, est très proche de celui-ci. Il a été peint à Stampa et il est conservé à la Alberto Giacometti Stiftung de Zurich. L’atelier de Stampa est seulement reconnaissable ici par les lignes du plancher, qui donnent à peine une idée de perspective et de construction de l’espace. Le reste du tableau est très essentiel et sobre. Le nu est presque dessiné sur la toile dans un seul ton gris, le même employé pour le cadre dessiné ainsi que pour la dédicace (« Pour Annette »), la signature et la date étalées le long de la ligne noire dessinée dans le bas de la toile. Ce tableau n’a jamais été exposé du vivant de Giacometti.

Dédicacé, daté et signé au pinceau en bas « Pour Annette 17 Novembre 1961 à Stampa Alberto »

Annette GIACOMETTI
Succession Annette Giacometti
Fondation Alberto et Annette Giacometti