Fondation Giacometti -  [Yanaihara de profil]
AGD 252

[Yanaihara de profil]

Date de création 16 octobre 1956 ou 18 octobre 1956

Technique Huile sur toile

Dimensions 73 x 60 cm

Collection Fondation Giacometti, Paris

Description

Isaku Yanaihara (1918-1989) était professeur de philosophie au Japon, connaisseur de l’œuvre de Sartre, de Genet et de Camus dont il traduisit en japonais « L’Etranger ». Il connut Alberto Giacometti à Paris en 1955 et il posa pour l’artiste régulièrement, à partir d'octobre 1956, puis lors de ses séjours l’été en France, en 1957, 1959, 1960 et 1961. Dans plusieurs textes, dont un article publié dans la revue « Derrière le miroir » en 1961, Yanaihara a décrit ces longues séances de pose dont Alberto Giacometti, dans une remise en cause obstinée, n’arrivait jamais à se dire satisfait. Le travail sur le portrait de Yanaihara était vécu comme un défi et une aventure chez l’artiste, qui s’acharna pendant des années sur ce même modèle en constatant de plus en plus l’impossibilité de « copier une tête exactement comme on la voit ».
Le fait que le modèle pose ici de profil est une donnée rarissime dans l’œuvre de Giacometti. L’artiste remarqua que la plupart des portraits, dans l’histoire de l’art, sont de trois quarts ou de profil à cause de la difficulté extrême de peindre un portrait de face. Pour l’artiste, la réussite d’un portrait frontal posait un plus grand défi, justement pour sa complexité. Giacometti admirait pour cela les portraits byzantins ou coptes.
Dans les peintures de la fin des années 50 l’intérêt de l’artiste pour le rapport entre le modèle et l’espace qui l’entoure est de plus en plus faible, dépassé désormais par l’attention toujours majeure portée sur la figure du modèle et notamment sur son visage. La partie centrale du tableau (le portrait) est beaucoup plus travaillée que le fond, où l’artiste laisse des petits pans de toile blanche. L’espace entourant le modèle est rapidement esquissé par des lignes horizontales et obliques à peine amorcées. Si elles sont suffisantes pour situer le portrait dans l’atelier parisien de l’artiste, leur rôle semble être avant tout celui d’encadrer le modèle. Ce tableau n’est ni signé ni daté, et n’a jamais été exposé du vivant de l’artiste.

Inscription

Sans inscription

Provenance

Annette GIACOMETTI
Succession Annette Giacometti
Fondation Giacometti

Historique des expositions

1977 Alberto Giacometti. Plastiken. Gemälde. Zeichnungen, Duisburg (Allemagne), Wilhelm-Lehmbruck-Museum Duisburg, du 17 septembre au 27 novembre 1977, cat. n° 70
1978 Alberto Giacometti, Saint-Paul-de-Vence (France), Fondation Marguerite et Aimé Maeght, du 8 juillet au 30 septembre 1978, cat. n° 161
1992 Alberto Giacometti, Tampere (Finlande), Sara Hildénin taidemuseo
1994 Alberto Giacometti. Skulpturer. Mälningar. Teckningar, Malmö (Suède), Malmö Konsthall, du 29 octobre 1994 au 22 janvier 1995
1998 Alberto Giacometti, Montréal (Canada), Musée des Beaux-Arts, du 18 juin au 18 octobre 1998, cat. n° 79
2004 Contre / Images, Nîmes (France), Carré d'art, Musée d'art contemporain de Nîmes, du 3 juin au 26 septembre 2004
2006 Alberto Giacometti, Kamakura (Japon), The Museum of Modern Art, du 3 juin au 30 juillet 2006, cat. n° III-2
2006 Alberto Giacometti, Kobe (Japon), Hyogo Prefectural Museum of Art, du 8 août au 1er octobre 2006, cat. n° III-2
2006 Alberto Giacometti, Sakura (Japon), Kawamura Memorial Museum of Art, du 10 octobre au 3 décembre 2006, cat. n° III-2
2007 L'atelier d'Alberto Giacometti, Paris (France), Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou, du 15 octobre 2007 au 11 février 2008, cat. n° 27
2008 Alberto Giacometti, Rotterdam (Pays-Bas), Kunsthal, du 18 octobre 2008 au 8 février 2009, cat. n° 114
2010 Alberto Giacometti. Der Ursprung des Raumes, Wolfsbourg (Allemagne), Kunstmuseum Wolfsburg, du 20 novembre 2010 au 6 mars 2011, cat. n° 32
2011 Alberto Giacometti. Der Ursprung des Raumes, Salzbourg (Autriche), Museum der Moderne Mönchsberg, du 26 mars au 3 juillet 2011
2012 Alberto Giacometti. Coleção da Fondation Alberto et Annette Giacometti, Paris, Sao Paulo (Brésil), Pinacoteca do estado, du 24 mars au 17 juin 2012
2012 Alberto Giacometti. Coleção da Fondation Alberto et Annette Giacometti, Paris, Rio de Janeiro (Brésil), Museu de Arte Moderna, du 17 juillet au 16 septembre 2012
2014 Giacometti, Milan (Italie), Galleria d'arte moderna, du 8 octobre 2014 au 1er février 2015
2016 Alberto Giacometti. Rétrospective, Rabat (Maroc), Musée Mohammed VI, du 20 avril au 4 septembre 2016
2018 Alberto Giacometti Retrospective Québec, Quebec (Canada), Musée National des Beaux Arts du Québec, du 8 février au 13 mai 2018
2018 Giacometti Retrospective Guggenheim New York, New York, NY (États-Unis), The Solomon R. Guggenheim Museum, du 8 juin au 12 septembre 2018
2018 Giacometti Restrospective Bilbao, Bilbao (Espagne), Guggenheim Museum, du 19 octobre 2018 au 24 février 2019
2019 Alberto Giacometti, D'après le modèle (Prague)., Prague (République Tchèque), Veletržní palác, du 18 juillet au 1er décembre 2019
2021 Alberto Giacometti. Une rétrospective. Le réel merveilleux., MONACO (Monaco), Grimaldi Forum Monaco, du 3 juillet au 29 août 2021
2022 Alberto Giacometti : From Life., Dublin (Irlande), National Gallery of Ireland, du 9 avril au 4 septembre 2022
2023 Annette en plus infiniment, Paris, Institut Giacometti, du 11 juillet au 27 septembre 2023

Bibliographie

Alberto Giacometti. Plastiken. Gemälde. Zeichnungen, Duisburg : Wilhelm-Lehmbruck-Museum, 1977, cat. n° 70, p. 227, ill. p. 184
Jacques DUPIN, Alberto Giacometti, Saint-Paul-de-Vence : Fondation Marguerite et Aimé Maeght, 1978, p. 196, pl. 161, ill. p. 136
Alberto Giacometti, Tampere : Sara Hildénin taidemuseo, 1992, p. 230, ill. p. 161
Sune NORDGREN (sous la direction de), Alberto Giacometti. Skulpturer. Mälningar. Teckningar, Stockholm : Raster Förlag, 1994, p. 49 et 219, ill. p. 49
Jean-Louis PRAT (sous la direction de), Alberto Giacometti, Montréal : Musée des Beaux-Arts, 1998, cat. n° 79, p. 64, ill. p. 38
Françoise COHEN, Contre / Images, Arles : Actes Sud, 2004, p. 153, ill. p. 72
Véronique WIESINGER, Toshio YAMANASHI (sous la direction de), Alberto Giacometti, Tokyo : The Tokyo Shimbun, 2006, cat. n° III-2, p. 65, ill. p. 65
Véronique WIESINGER, Giacometti. La figure au défi, Paris : Découvertes Gallimard, 2007, ill. p. 80
Véronique WIESINGER (sous la direction de), L'atelier d'Alberto Giacometti, Paris : Fondation Alberto et Annette Giacometti, 2007 / Paris : Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou, 2007, cat. n° 27, p. 196, 216, pl. 326 et 347, ill. p. 199 et 215
Véronique WIESINGER, Charlotte VAN LINGEN (sous la direction de), Alberto Giacometti, Harderwijk : D'jonge Hond, 2008, cat. n° 114, ill. p. 149
Markus BRUDERLIN, Toni STOOSS (sous la direction de), Alberto Giacometti. Der Ursprung des Raumes, Ostfildern : HATJE CANTZ VERLAG, 2010 / Wolfsbourg : Kunstmuseum Wolfsburg, 2010 / Salzbourg : Museum der Moderne Mönchsberg, 2010, p. 252, ill. p. 146
Markus BRUDERLIN, Toni STOOSS (sous la direction de), Alberto Giacometti. The Origin of Space, Ostfildern : HATJE CANTZ VERLAG, 2010 / Wolfsburg : Kunstmuseum Wolfsburg, 2010, p. 252, ill. p. 146
Véronique WIESINGER (sous la direction de), Giacometti, Sao Paulo : Cosac & Naify Ediçoes, 2012, ill. p. 263

Pour rechercher une œuvre consulter l’Alberto Giacometti Database