Fondation Giacometti -  Objet désagréable à jeter

Fondeur Pastori Fondeur

Date de fonte 1979

Collection Fondation Giacometti, Paris

L' « Objet désagréable à jeter » n'a reçu ce titre que tardivement, dans une lettre écrite en 1947 par Alberto Giacometti à son marchand Pierre Matisse. Auparavant l'artiste l'avait simplement qualifié d' « objet » et son caractère d'agrément était laissé à l'appréciation du spectateur. Un dessin de Giacometti d'après cette sculpture parut dans la revue « Le Surréalisme au service de la révolution » en décembre 1931, sous l'en-tête « Objets mobiles et muets ». Comme dans la « Boule suspendue », la mobilité de l' « Objet désagréable à jeter » est latente : reposant en équilibre sur une ou deux pointes et son plan médian, aucune position de présentation n'épuise toutes les possibilités de l'objet. L'oeuvre est bien, comme l'appelle Giacometti vers 1934, un « Objet difficile à poser ». Elle est aussi une « Tête qui marche », titre publié en 1955 : quand on la regarde d'un certain côté, on voit distinctement un visage aux yeux tristes, avec au revers les deux protubérances pointues pouvant évoquer des jambes. Cette oeuvre a été exposée pour la première fois en 1933 à la galerie de Pierre Colle, dans sa version en bois (aujourd'hui à la Scottish National Gallery of Modern Art, Edimbourg). La version en plâtre a été montrée pour la première fois à Zurich en 1934, dans une exposition de groupe d'art abstrait rassemblant des oeuvres de Arp, Ernst, Giacometti, Gonzalez et Miró, sous le titre « Objet sans base II ». La fonte des bronzes a eu lieu à partir de 1960 chez Susse, puis poursuivie chez Pastori en Suisse après la mort d'Alberto Giacometti par Bruno Giacometti.

Signature et numéro de fonte gravés à l'arrière en bas à droite " A. Giacometti 4/6 "

Vente Christie's Inc. Londres (Royaume-Uni), 27 Juin 1983, lot n°60
Vente Christie's Inc. Londres (Royaume-Uni), 24 Juin 1985, lot n°31
Annette GIACOMETTI