Fondation Giacometti -  Diego debout dans le salon à Stampa
AGD 230

Diego debout dans le salon à Stampa

Date de création 11 novembre 1922

Technique Huile sur toile

Dimensions 63,6 x 50,2 cm

Collection Fondation Giacometti, Paris

Description

Alberto Giacometti a fait un très grand nombre de portraits de son frère Diego tout le long de sa carrière. Cependant le choix de le représenter debout est tout à fait inhabituel pour Giacometti, qui peint ses modèles le plus souvent assis, en raison de la durée des temps de pose qu'il inflige à ses modèles. Sur le fond du tableau, on reconnaît bien le salon de la maison de Stampa par le mobilier et les objets qu’on retrouve aussi dans les dessins et les photographies d'archive de la même période. La datation exacte de ce tableau est incertaine, car l’écriture en bas à droite « Alberto Giacometti 11.11.1922 » a été visiblement apposée dans un deuxième temps, et a été corrigée. Cette date est proche du vingtième anniversaire de Diego, né le 15 novembre 1902, mais il resta toujours la propriété de l'artiste. Ce portrait montre un Diego élégant dans son costume de ville avec un foulard blanc au cou. La sûreté du dessin et l’emploi de couleurs chaudes et vives, très original par rapport aux peintures réalisées jusqu’en 1920, rend plausible que ce tableau ait été réalisé après le voyage en Italie (1921) et après le premier séjour d’Alberto à Paris (1922). Il est mentionné par Alberto dans une lettre du 10 septembre 1926 avec son titre. La lettre montre que Giacometti tenait beaucoup à cette peinture, ce qui est confirmé par le choix de l’artiste de la présenter lors de son exposition itinérante aux Etats-Unis en 1965 (New York, Chicago, Los Angeles et San Francisco).

Signé et daté au pinceau en bas à droite " Alberto Giacometti / 11.11.1922 "

Provenance

Annette GIACOMETTI
Succession Annette Giacometti
Fondation Alberto et Annette Giacometti

Historique des expositions

1965 Alberto Giacometti, New York, NY (États-Unis), The Museum of Modern Art, du 7 juin au 10 octobre 1965, cat. n° 73
1965 Alberto Giacometti, Chicago, IL (États-Unis), The Art Institute of Chicago, du 5 novembre au 12 décembre 1965, cat. n° 73
1966 Alberto Giacometti, Los Angeles, CA (États-Unis), L.A. County Museum of Art, du 11 janvier au 20 février 1966, cat. n° 73
1966 Alberto Giacometti, San Francisco, CA (États-Unis), San Francisco Museum of Art, du 10 mars au 24 avril 1966, cat. n° 73
1991 Alberto Giacometti. Sculptures. Peintures. Dessins, Paris (France), Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, du 30 novembre 1991 au 15 mars 1992, cat. n° 8
1994 Alberto Giacometti. Skulpturer. Mälningar. Teckningar, Malmö (Suède), Malmö Konsthall, du 29 octobre 1994 au 22 janvier 1995, cat. n° s. n.
2006 Alberto Giacometti, Kamakura (Japon), The Museum of Modern Art, du 3 juin au 30 juillet 2006, cat. n° I-3
2006 Alberto Giacometti, Kobe (Japon), Hyogo Prefectural Museum of Art, du 8 août au 1er octobre 2006, cat. n° I-3
2006 Alberto Giacometti, Sakura (Japon), Kawamura Memorial Museum of Art, du 10 octobre au 3 décembre 2006, cat. n° I-3
2007 L'atelier d'Alberto Giacometti, Paris (France), Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou, du 15 octobre 2007 au 11 février 2008, cat. n° 11