Fondation Giacometti -  [Deux cordonniers]

Dimensions 22,3 x 24,1 cm

Collection Fondation Giacometti, Paris

Description

Giacometti représente ici une scène d'intérieur, où deux hommes - deux cordonniers, comme l'indiquent les chaussures accrochées au mur sur la gauche - travaillent autour d'une table. Alberto trouva sans doute des exemples de ce genre de composition dans les tableaux de son père Giovanni, qui très souvent peignit des scènes quotidiennes d' intérieur à Stampa. Dans ce tableau, la couleur ne couvre pas entièrement le carton, laissant le long des bords une petite marge blanche qui délimite l'image. Ce tableau a probablement été peint entre 1915 et 1917, quand Alberto était à l'école de Schiers, si l'on juge par la ressemblance avec certains dessins de la même période. À cette époque, le carton était le support le plus employé par le jeune artiste. Ce support léger et rigide est plus maniable qu'une toile sur chassis à mettre sur chevalet. Au dos du carton, on reconnaît les mêmes figures de ces deux personnages. Bien que ce tableau n'ait jamais été exposé du vivant de l'artiste, celui-ci l'a signé, ce qui est rare pour les oeuvres restées en sa possession.

Signé au pinceau en bas à gauche " Alberto Giacometti "

Provenance

Annette GIACOMETTI