La Forêt
Date de création 1950
Technique Bronze
Dimensions 57 x 61 x 47,3 cm
N° d'edition Fondation A. A. Giacometti
Fondeur Fonderie de Coubertin
Date de fonte 2007
Collection Fondation Giacometti, Paris
Cette composition est la première sculpture qui établit une équivalence entre la figure féminine dressée et l'arbre d'une part, et la tête d'homme et le rocher d'autre part, thématique que Giacometti va poursuivre tout au long de sa vie. Il s'en explique en décembre 1950 à Pierre Matisse, son galeriste et confident, l'année même où il exécute cette composition, y voyant l'intervention du hasard : "En regardant les autres figures qui, pour débarrasser la table, avaient été placées au hasard par terre, je m'aperçus qu'elles formaient deux groupes qui me semblaient correspondre à ce que je cherchais. Je montais les deux groupes sur des bases sans le moindre changement et si ensuite j'ai travaillé aux figures je n'ai jamais modifié ni leur place ni leur dimension (...) La composition 7 figures [et] tête me rappela un coin de forêt vu pendant de nombreuses années dans mon enfance et dont les arbres aux troncs nus et élancés (sans branches presque jusqu'au sommet) me semblaient toujours être comme des personnages immobilisés dans leur marche et qui se parlaient, derrière lesquels on apercevait des blocs de gneiss ». Comme dans la Clairière ou la Composition avec trois figures et une tête, tous les protagonistes de cette scène semi-onirique sont tournés vers le spectateur. Même en l'absence de castelet, le plateau est une scène de théâtre, comme dans la Cage, où cohabitent des statuettes de femmes debout sur socle et un buste faisant corps avec le plateau. Ce dispositif évoque la tête de Winnie surgissant d'un monticule dans la pièce "Oh les beaux jours" de Samuel Beckett, créée en 1961, dans la période où l'écrivain et Giacometti sont très proches et collaborent pour le décor de "En attendant Godot". L'édition en bronze de la Forêt, commencée chez Rudier en 1950, repris à la fonderie Susse justement en 1960.
Signature gravée sur le côté de la terrasse à sa gauche à l'arrière " A. Giacometti "
Numéro de fonte gravé à l'arrière sur le rebord de la terrasse à sa droite " Fondation A.A. Giacometti "
Fondation Giacometti
2007 L'atelier d'Alberto Giacometti, Paris (France), Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou, du 15 octobre 2007 au 11 février 2008, cat. n° 176
2008 James Coleman - Alberto Giacometti, Warwick (Royaume-Uni), Compton Verney, du 14 mars au 1er juin 2008
2008 Giacometti from Paris - Works from the Alberto & Annette Giacometti Foundation, Berlin (Allemagne), Nationalgalerie, du 18 juillet au 11 septembre 2008
2008 Alberto Giacometti, Rotterdam (Pays-Bas), Kunsthal, du 18 octobre 2008 au 8 février 2009, cat. n° 22
2010 Alberto Giacometti. Der Ursprung des Raumes, Wolfsbourg (Allemagne), Kunstmuseum Wolfsburg, du 20 novembre 2010 au 6 mars 2011, cat. n° 19
2011 Alberto Giacometti. Der Ursprung des Raumes, Salzbourg (Autriche), Museum der Moderne Mönchsberg, du 26 mars au 3 juillet 2011
2011 Alberto Giacometti. Una retrospectiva. Colección de la Fundación Alberto y Annette Giacometti, Malaga (Espagne), Museo Picasso, du 17 octobre 2011 au 5 février 2012
2012 Alberto Giacometti. Coleção da Fondation Alberto et Annette Giacometti, Paris, Sao Paulo (Brésil), Pinacoteca do estado, du 24 mars au 17 juin 2012
2012 Alberto Giacometti. Coleção da Fondation Alberto et Annette Giacometti, Paris, Rio de Janeiro (Brésil), Museu de Arte Moderna, du 17 juillet au 16 septembre 2012
2012 Alberto Giacometti. Colección de la Fundación Alberto y Annette Giacometti,París, Buenos Aires (Argentine), Fundación PROA, du 13 octobre 2012 au 9 janvier 2013
2013 Alberto Giacometti. Espace, tête, figure, Grenoble (France), Musée de Grenoble, du 9 mars au 9 juin 2013
2015 Alberto Giacometti, Istanbul, Tepebasi-Beyoglu-Istanbul, PERA MUSEUM, du 10 février au 26 avril 2015
2016 Alberto Giacometti retrospective at Yuz Museum, Shanghai (Chine), The Shanghai Yuz Museum, du 22 mars au 31 juillet 2016
2016 Picasso-Giacomettii, Paris (France), Musée National Picasso, du 4 octobre 2016 au 5 février 2017
2017 Alberto Giacometti - Tate Modern London, Londres (Royaume-Uni), Tate Gallery, du 10 mai au 10 septembre 2017
2018 Giacometti - Bacon, Riehen, Bâle (Suisse), Fondation Beyeler, du 29 avril au 2 septembre 2018
2018 Alberto Giacometti entre tradition et avant-garde, Paris (France), Fondation Dina Vierny-Musée Maillol, du 14 septembre 2018 au 3 février 2019
2019 Alberto Giacometti, D'après le modèle (Prague)., Prague (République Tchèque), Veletržní palác, du 18 juillet au 1er décembre 2019
2021 Alberto Giacometti. Une rétrospective. Le réel merveilleux., MONACO (Monaco), Grimaldi Forum Monaco, du 3 juillet au 29 août 2021
2021 Picasso-Giacometti Museum Voorlinden, Wassenaar (Pays-Bas), Museum Voorlinden, du 16 octobre 2021 au 13 février 2022
2022 Giacometti et le paysage, Paris, Institut Giacometti, du 22 juin au 18 septembre 2022
2023 Le temps de Giacometti., Toulouse (France), Les Abattoirs. Musée d'art moderne et contemporain-Frac Occitanie Toulouse, du 22 septembre 2023 au 21 janvier 2024
Guy TOSATTO, Véronique WIESINGER, " La cage ouverte ", dans Beaux Quartiers, Grenoble : Société Grenobloise de Médias, n° H.S., printemps 2013, p. 27, ill. p. 27
Véronique WIESINGER, " Giacometti in Switzerland ", dans Apollo, Londres, avril 2011, p. 31, pl. 4, ill. p. 31
Véronique WIESINGER (sous la direction de), L'atelier d'Alberto Giacometti, Paris : Fondation Giacometti, 2007 / Paris : Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou, 2007, cat. n° 176, pl. 495, ill. p. 361
Véronique WIESINGER, Charlotte VAN LINGEN (sous la direction de), Alberto Giacometti, Harderwijk : D'jonge Hond, 2008, cat. n° 22, ill. p. 86
Markus BRUDERLIN, Toni STOOSS (sous la direction de), Alberto Giacometti. Der Ursprung des Raumes, Ostfildern : HATJE CANTZ VERLAG, 2010 / Wolfsbourg : Kunstmuseum Wolfsburg, 2010 / Salzbourg : Museum der Moderne Mönchsberg, 2010, p. 46, 118 & 250, pl. 13, ill. p. 46 & 119
Markus BRUDERLIN, Toni STOOSS (sous la direction de), Alberto Giacometti. The Origin of Space, Ostfildern : HATJE CANTZ VERLAG, 2010 / Wolfsburg : Kunstmuseum Wolfsburg, 2010, p. 46, 118 & 250, pl. 13, ill. p. 46 & 119
Per HUTTNER, Elias ARNER (sous la direction de), (In) Visible Dialogue. 1992. 2011. 2029, Londres : Dent-De-Leone, 2011, p. 156, ill. p. 156
SARTRE, Alberto Giacometti, Sao Paulo : Editora WMF Martins Fontes Ltda, 2012, ill. p. 68
Véronique WIESINGER (sous la direction de), Giacometti, Sao Paulo : Cosac & Naify Ediçoes, 2012, ill. p. 115
Véronique WIESINGER (sous la direction de), Alberto Giacometti. A Retrospective, Barcelone : Ediciones Poligrafa, 2012 / Malaga : Museo Picasso, 2012, ill. p. 244
Véronique WIESINGER (sous la direction de), Alberto Giacometti. Una retrospectiva, Barcelone : Ediciones Poligrafa, 2012 / Malaga : Museo Picasso, 2012, ill. p. 244
La sculpture. De l'Antiquité au XXe siècle, Cologne : Taschen GmbH, 2013, p. 1029, ill. p. 1029
Véronique WIESINGER, Alberto Giacometti. Espace, tête, figure, Arles : Actes Sud, 2013 / Paris : Fondation Giacometti, 2013 / Grenoble : Musée de Grenoble, 2013, p. 52 & 174, ill. p. 53
Aron Demetz. I Am, Cologne : Salon Verlag, 2014, p. 57, ill. p. 57
Timothy MATHEWS, Alberto Giacometti, Londres : I.B. Tauris & Co Ltd, 2014, cat. n° s.d., pl. 41, ill. p. 198