Fondation Giacometti -  Quatre figurines sur piédestal [Figurines de Londres, version B]
AGD 289

Quatre figurines sur piédestal [Figurines de Londres, version B]

Date de création 1950 (version de 1965)

Technique Bronze

Dimensions 157,5 x 41,5 x 32 cm

N° d'edition 5/6 (piédestal) et épreuve Fondation Alberto et Annette Giacometti (figurines)

Date de fonte 1951 - et 1966

Collection Fondation Giacometti, Paris

Description

Alberto Giacometti travailla à cette composition à partir de 1949, en même temps qu'il travaillait à la « Cage », avec laquelle elle a des points communs dans le dispositif de sellette et dans la mise en scène du sujet y compris le mobilier sur lequel il repose. Contrairement à la « Cage », les « Quatre figurines » ne sont pas extraites de l'atelier, mais s'inspirent d'un souvenir, une vision que l'artiste avait eu dans un bordel qui avait fermé en 1946, selon la description qu'il en fait à Pierre Matisse en 1950 : « Plusieurs femmes nues vues au Sphinx étant moi assis au fond de la salle. La distance qui nous séparait (le parquet luisant) et qui me semblait infranchissable malgré mon désir de la traverser m'impressionnait autant que les femmes ». Dans la première version, exposée en bronze peint chez Pierre Matisse en 1950, les figures féminines sont plus hautes et plus minces, le parallélépipède qui reprend la fuite de perspective du parquet est peint de couleur or. Un accident survint en 1955 au modèle des figurines, qui empêcha la fonte complète du numéro 5/6 et interrompit l'édition. L'oeuvre fut retravaillée par Giacometti à l'occasion de l'ouverture de la Fondation Maeght en 1964 et de ses rétrospectives en 1965, notamment à Londres. Reprenant le piédestal ancien, il créa de nouvelles figurines en accentuant leur petite taille, dans trois nouvelles versions. L'une, exposée à Londres en plâtre peint, ne fut jamais fondue ; les deux autres, intitulées par la veuve de l'artiste versions A et B, furent données au fondeur Susse en 1965 et livrées après la mort de l'artiste.

Provenance

Alberto GIACOMETTI
Succession Alberto Giacometti
Annette GIACOMETTI