Fondation Giacometti -  [Mur et portail avec figure] (recto) / [Etudes de portail] (verso)

[Mur et portail avec figure] (recto) / [Etudes de portail] (verso)

Technique Encre, stylo bille et encre sur papier

Dimensions 28,8 x 29 cm

Au recto de ce dessin réalisé à la plume sont représentés deux murs de pierre, dont les contours sont repris et les pierres rectangulaires hachurées, ouverts, dans la partie droite, par un portail fait de longues tiges verticales. Le long de cette paroi qui semble être l'entrée d'une cour, chemine un personnage. Présenté dans la partie gauche du dessin, marchant vers la droite, il est saisi dans le mouvement de la marche, un pied entièrement au sol, l'autre se détachant, esquissant le mouvement vers l'avant qu'accompagnent la posture des bras. L'image, très circonstanciée, semble se rapporter à une vision précise de Giacometti, croquée sur le vif, à moins qu'il ne s'agisse d'une copie d'une reproduction dans une livre.
L'artiste donne à la composition un caractère à la fois précis dans le rendu du détail des jointures des pierres du murs, des décors du portail, des gonds qui le rattachent aux deux pans de murs, et chargé, par l'insistance avec laquelle la plume revient sur les contours, hachurant par endroit le mur et le sol, et se concentrant sur le personnage défini par des formes simples. Ce travail sur le trait se développe au verso où Giacometti a repris le dessin du portail métallique pour en cerner plus précisément l'armature, les gonds, la serrure. Ces représentations s'apparentent ainsi aux dessins de paysages de Giacometti où il représente, notamment à Stampa, les maisons au pied des montages, les poteaux télégraphiques, en faisant ressortir les lignes, la structure des bâtiments.
Ce dessin, pour lequel Jacques Dupin avait rédigé un certificat en 1966, a été exposé du vivant de Giacometti lors de la rétrospective qui fut consacrée à l'ensemble de son travail à la Kunsthaus de Zürich du 2 décembre 1962 au 6 janvier 1963.

Signé au crayon en bas à gauche " Alberto Giacometti "

Collection particulière

1962 Alberto Giacometti, Zurich (Suisse), Kunsthaus Zürich, du 2 décembre 1962 au 6 janvier 1963, cat. n° 283

Alberto Giacometti, Zurich : Kunsthaus, 1962, cat. n° 283, p. 42