Fondation Giacometti -  [Tête en plâtre dans l'atelier]
AGD 525

[Tête en plâtre dans l'atelier]

Date de création 1950

Technique Huile sur toile

Dimensions 65,5 x 46,5 cm

Collection Collection particulière

Description

L’atelier de Giacometti au 46 rue Hippolyte-Maindron, dans le quartier d'Alésia près de Montparnasse, est le thème central de ses tableaux et dessins de l’après-guerre. Dans ces années-là, Giacometti peint non seulement des portraits où le modèle se fond presque avec le mobilier, les outils et les œuvres de son atelier, mais aussi des toiles qui représentent un coin de la pièce, avec les œuvres auxquelles l’artiste travaille à ce moment-là. Vers 1950 Giacometti peint au moins 8 tableaux représentant des œuvres dans son atelier.
Dans un cadre dessiné qui définit l’espace de la vision, dispositif que l’artiste emploie beaucoup dans ses peintures de cette époque, la sellette de l’atelier est représentée au premier plan, et en biais. Le buste d’homme sur socle, à la tête allongée, semblable à ceux que Giacometti sculpte entre 1947 et 1950, occupe le centre du tableau. il est peint en noir, blanc, bleu et rouge, et sa tête est entourée par un halo clair de peinture dense, comme c’est souvent le cas dans les portraits peints l’artiste, autour du visage du modèle.
Sur le fond, un grand tableau de femme debout (comme Giacometti en a peint autour de 1949) bloque la profondeur d’espace créée par la sellette en biais. Sur la gauche, on reconnaît sur la table une petite figure d’homme en marche sur un grand socle, proche de La nuit, sculpture en plâtre que Giacometti expose à la galerie pierre Matisse de New York en 1948.
Signée et daté 1950, cette toile ne semble pas avoir été exposée du vivant de l’artiste.

Inscription

Signé et daté au pinceau en bas à droite « Alberto Giacometti 1950 »

Provenance

Collection particulière
Vente Christie's New York New York, NY, 6 Novembre 2007, lot n°4
Vente Sotheby's New York New York, NY (États-Unis), 7 Mai 2014, lot n°25
Collection particulière

Historique des expositions

2008 Isabel and Oher Intimate Strangers. Portraits by Alberto Giacometti and Francis Bacon, New York, NY (États-Unis), Gagosian Gallery, du 3 novembre au 13 décembre 2008

Bibliographie

Impressionist and Modern Art. Evening sale, New York, NY : Christie's, 2007, lot n° 4, p. 12, ill. p. 13
Véronique WIESINGER, Valentina CASTELLANI, John GOOD, Andrea CRANE (sous la direction de), Alberto Giacometti. Francis Bacon. Isabel and Other Intimate Strangers, New York, NY : Gagosian Gallery, 2008, p. 131 & 256, ill. p. 131 & 256

Pour rechercher une œuvre consulter l’Alberto Giacometti Database