Fondation Giacometti -  [Buste]

[Buste]

Date de création Vers 1947 - 1948

Technique Huile sur toile découpée marouflée sur toile

Dimensions 28,5 x 18,5 cm

Giacometti réalise des têtes et des bustes depuis sa jeunesse et jusqu’à sa mort, en dessin, sculpture et peinture. Dans la deuxième moitié des années 40, en particulier, il réalise de nombreux bustes peints : certains sont des véritables portraits d’après modèle, tandis que d’autres, comme celui-ci, sont faits de mémoire et le modèle n’est plus du tout reconnaissable. Il est possible qu'il s'agisse d'une image mémorielle de la mère de l’artiste, si l’on en juge par la ressemblance de cette peinture avec un portrait de la mère conservé dans la collection de la Fondation Alberto et Annette Giacometti, datable vers 1948. Ici, le visage privé de tout détail, le fond schématisé par des lignes droites, le buste à peine défini par ses légers contours, font de cette figure une sorte d’ apparition fantomatique qui ne relève plus du tout du portrait au sens conventionnel du terme. Les lignes rapides du dessin, les tons délicats gris-rose rapprochent beaucoup ce buste d’autres peintures réalisées par l’artiste vers 1947-1948. Le recadrage du fond par « fenêtres » successives qui enserrent la figure est un dispositif très employé par Giacometti. Proches des « cages » que Giacometti emploie souvent en sculpture, ces recadrages dessinent la profondeur de l’espace dans laquelle la tête semble avancer et reculer.
Comme d’autres peintures de la fin des années 1940, celle-ci provient d'une grande toile dont Giacometti avait peint diverses parties séparément avant de la découper en plusieurs morceaux. Giacometti conservait de nombreux fragments de toiles découpées et sans châssis, qu’il punaisait parfois sur les parois de ses ateliers. Cette peinture a été donnée dans cet état par l'artiste à Charlotte Weidler, qui travaillait pour le collectionneur de Pittsburgh G. David Thompson ; elle faisait le tour des ateliers quand elle voyageait en Europe, et recommandait des oeuvres à Thompson. Charlotte Weidler a rencontré ainsi régulièrement Giacometti à partir de 1955. Thompson assembla la plus grande collection d'oeuvres de Giacometti possédée par un privé du vivant de l'artiste, en particulier grâce à ses achats à la galerie Pierre Matisse de New York. Sa collection forme depuis 1964 le coeur de la Alberto Giacometti-Stiftung de Zurich.
Cette toile, ni signée ni datée, n’a jamais été exposée du vivant de l’artiste.

Sans inscription

Collection particulière
Vente Christie's New York New York, NY (États-Unis), May 7, 2008, lot n°431
Vente Christie's New York New York, NY (États-Unis), February 5, 2021, lot n°760