Fondation Giacometti -  Homme debout
AGD 781

Homme debout

Date de création Vers 1950

Technique Huile sur toile découpée marouflée sur toile

Dimensions 55 x 46 x 2,1 cm

Collection Collection particulière

Description

Vers 1950 Giacometti réalise nombreuses études de figures debout. Bien qu’on ne connaisse pas d’autres peintures montrant un homme debout de trois quarts, la façon de traiter la figure est très proche des autres personnages peints par Giacometti vers 1950. À la différence des femmes debout, représentées souvent figées, les pieds joints, les bras le long du corps et en privilégiant une vision frontale, la position de l’homme de ce tableau est plutôt dynamique. Pied droit en avant, pied gauche vers l’extérieur et le buste légèrement tourné, la figure suggère et définit elle-même la profondeur d’un espace, qui ne nous est pas décrite autrement sur la toile. Une première esquisse a été exécutée avec de fins traits de pinceau rouge, ensuite recouverts par les tons gris prédominants. « Si je vois en gris, et dans ce gris la multitude de toutes les couleurs que je ressens et que j’aimerais exposer, pourquoi alors utiliser une autre couleur ? », dit Giacometti lors d’un entretien de 1958, tout en concluant : « mes tableaux ont sur moi un effet bien plus coloré que si je les avais peints dans des couleurs plus riches, plus « vraies », comme le diraient les autres ». Sur ce fin mélange de tons gris, les traits noirs dessinent les lignes principales, tandis que des touches blanches interviennent en dernier, pour mettre en lumière le visage menu, le bras et le pied projetés en avant. Si la personnalité représentée n'est pas définie, à dessein, il s'agit probablement de son frère Diego, dont la silhouette apparaît aussi en pied dans l'atelier dans une lithographie de 1951 éditée chez Maeght.
Le recadrage de la toile par le cadre noir dessiné autour du personnage, très typique chez Giacometti, concentre le regard sur la figure et la situe dans un espace défini.

Jamais exposée du vivant de l’artiste, cette toile a été tardivement découpée et contrecollée sur un support en aggloméré.

Inscription

Signature au pinceau en bas à droite " Alberto Giacometti "

Provenance

Pierre Matisse Gallery
Collection particulière
Collection particulière
Vente Christie's New York New York, NY (États-Unis), 10 Novembre 1987, lot n°57
Vente Christie's New York New York, NY (États-Unis), 6 Mai 2008, lot n°41

Historique des expositions

1973 Selected European Masters of the 19th and 20th Centuries, Londres (Royaume-Uni), Marlborough Fine Art, cat. n° 24

Bibliographie

Selected European Masters of the 19th and 20th Centuries, Londres : Marlborough Fine Art, 1973, cat. n° 24, p. 49, ill. p. 49
Important Modern Paintings and Sculpture (Part I), New York, NY : Christie's New York, 1987, lot n° 57
Impressionist and Modern Art. Evening Sale, New York, NY : Christie's New York, 2008, lot n° 41, p. 202-205, ill. p. 203
Modern Sculpture. Impressionist and Modern Art. Evening Sale., New York, NY : Christie's New York, 2008, lot n° 41, p. 202, ill. p. 203

Pour rechercher une œuvre consulter l’Alberto Giacometti Database