Fondation Giacometti -  Renato Stampa

Dimensions 29,5 x 22,3 cm

Collection Collection particulière, Suisse

Description

Dès l'enfance, Alberto Giacometti réalise des portraits de ses parents, frères et soeurs, ou camarades de classe. Cousin d'Alberto, Renato Stampa (1904-1978) est ici représenté en buste, dans un cadre crayonné près des bords de la feuille. Le dessin n'est pas daté mais le style permet de le rattacher aux nombreux portraits réalisés dans les années vingt.
Le visage se découpe en petites surfaces juxtaposées qui traduisent le volume occupé dans l'espace par la tête et témoignent des recherches de Giacometti sur la décomposition des reliefs du visage en formes géométriques disposées dans l'espace. Ce traitement très original des chairs, qui sont ainsi analysées et découpées en parcelles d'ombres et de blancs sur la feuille, se retrouve sur les dessins de la deuxième partie des années vingt, comme l'Autoportrait du Kupferstichkabinet de Bâle. Mais dans ce portrait de Renato Stampa, l'effet très géométrique de ce style est infléchi par un traiment des ombres et des lumières, par de zones ombrées et hachurées, qui modulent le tranchant des arêtes du visage.
Alberto pouvait revoir son cousin - qu'il avait déjà dessiné la décennie précédente - lors d'un de ses séjours dans son canton natal des Grisons, à Stampa. Le dessin est en tout cas resté dans la collection familiale de l'artiste en Suisse, avant d'être acquis auprès de la famille par une galerie suisse.
Le dessin, issu de la collection Bruno Giacometti, second frère cadet d'Alberto, n'a jamais été exposé ni publié du vivant de l'artiste.

Sans inscription

Provenance

Bruno GIACOMETTI
Collection particulière