Fondation Giacometti -  [Deux têtes]

Dimensions 39 x 41 cm

Collection Collection particulière, Italie

Description

Durant toute sa vie, Alberto Giacometti a rarement peint plusieurs scènes sur un même tableau ; cette caractéristique de l'artiste est documentée en 1947 (au moment de l'exposition chez Pierre Matisse) et en 1951 (à l'occasion de l'exposition chez les Maeght). Pour ne pas gaspiller de fournitures, parfois l'artiste décidait de découper ses toiles au couteau, pour en faire des oeuvres indépendantes.

Ces [Deux têtes] semblent la portion d'un tableau beaucoup plus grand, probablement composé de plusieurs petites études de personnages transformé du vivant de l'artiste.
Deux bustes, celui d'un homme et celui d'une femme non identifiés (proches des portraits de Diego et Annette), figurent d'un coté et de l'autre du tableau. Entre les deux têtes se trouvent les jambes d'une figure nue debout.
La toile semble avoir été découpée sur la partie supérieure ; les jambes du personnage debout pourraient avoir été rognées au moment du découpage de l'oeuvre. Pour masquer cette transformation, l'artiste a dessiné deux rectangles sur le bord supérieur de la toile, peints, par la suite, en gris clair.
Sur le bord inférieur, en revanche, une ligne de peinture parcourt toute la toile, en passant au dessous de la signature. C'est le bord d'origine du tableau qui sera plus tard agrandit et recadré par Giacometti.

Proches des « bustes d'homme » et des « portraits d'Annette » du début des années 1950, l'oeuvre a été datée vers 1951. Le tableau s'inscrirait dans l'ensemble d'oeuvres polyscéniques réalisées par Giacometti à cette époque, bien représenté par la toile photographiée par Alexander Liberman en 1951 (FAAG 2003-0746).

Jamais exposée du vivant de l'artiste, l'oeuvre apparaît dans de nombreuses expositions à partir des années 1990.

Signé au pinceau en bas à droite « Alberto Giacometti »

Provenance

Serafino CORBETTA
Collection particulière (Italie)

Historique des expositions

1990 Ipotesi Helvetia. Un certo espressionismo, Ferrare (Italie), Gallerie Civiche d'arte Moderna
1995 Alberto Giacometti. Sculture. Dipinti. Disegni, Milan (Italie), Palazzo Reale, du 26 janvier au 2 avril 1995
2000 I Giacometti. La valle, il mondo, Milan (Italie), Fondazione Antonio Mazzotta, du 13 février au 14 mai 2000
2005 Alberto Giacometti. Percorsi lombardi, Sondrio (Italie), Museo Valtellinese di Storia e Arte, du 20 janvier au 22 avril 2005, cat. n° 12
2010 Alberto Giacometti. Die Frau auf dem Wagen, Duisburg (Allemagne), Wilhelm-Lehmbruck-Museum, du 31 janvier au 18 avril 2010, cat. n° s.n.
2011 Alberto Giacometti. L'anima del Novecento, Gallarate, Milan (Italie), Museo Arte Gallarate, du 5 mars au 5 juin 2011, cat. n° 52
2012 Caravaggio Courbet Giacometti Bacon. Testori e la grande pittura europea. Miseri, Ravenne (Italie), Loggetta Lombardesca, du 12 février au 17 juin 2012

Bibliographie

Alberto Giacometti. La collezione di un amatore, Sculture, dipinti, disegni, grafica, Milan : Skira Editore, 1995