Fondation Giacometti -  Mère de l'artiste épluchant les légumes
AGD 1339

Mère de l'artiste épluchant les légumes

Date de création 1917

Technique Crayon sur papier vélin

Dimensions 34,2 x 25,5 cm

Collection Collection particulière

Description

Très tôt, dans l'atelier de son père, Alberto Giacometti a pratiqué le dessin, réalisant des natures mortes, des copies d'après des illustrations de livre, ou des portraits de sa famille.
Ce portrait de sa mère est exécuté avec un crayon noir, assez gras, sur un papier à dessin épais qui a servi de support à de nombreux dessins de jeunesse de l'artiste. La mère est représentée la tête penchée, épluchant des légumes. Le corps occupe toute la hauteur de la feuille, mais cette monumentalité ne contredit pas le caractère intime de la scène, d'une activité quotidienne de la vie familiale. Le jeune Alberto témoigne déjà d'une réelle maîtrise de la représentation des volumes dans l'espace, et travaille les contours par des confrontations très franches de zones d'ombres noircies par le crayon et de zones laissées en réserve. La date a été apposée avec le même crayon que le dessin, mais la signature, qui peut être quelque peu postérieure, a été ajoutée par la suite avec un autre crayon.
Le dessin a appartenu à Maurice Lefebvre-Foinet, qui était le fournisseur en toile et en matériel de peinture d'Alberto Giacometti.

Daté et signé au crayon en bas à droite " 1917 / Giacometti "

Provenance

Vente Christie's France SNC Paris (France), 1 Décembre 2009, lot n°53

Historique des expositions