Fondation Giacometti -  Portrait de la mère de l'artiste
AGD 1338

Portrait de la mère de l'artiste

Date de création 1915

Technique Crayon sur papier

Dimensions 17,4 x 17,2 cm

Collection Collection particulière

Description

Très tôt, dans l'atelier de son père, Alberto Giacometti a pratiqué le dessin, réalisant des natures mortes, des copies d'après des illustrations de livre, ou des portraits de sa famille.
Ce portrait de sa mère est exécuté avec un crayon noir, assez gras, sur un papier à dessin épais qui a servi de support à de nombreux dessins de jeunesse de l'artiste. Le visage de la mère de l'artiste, de trois-quarts face, est penché en avant, les yeux baissés, comme si elle était saisie dans une activité, ainsi qu'on peut le voir sur d'autres dessins où elle se concentre sur une activité de couture ou de cuisine. L'artiste, qui n'a alors que 14 ans, sait déjà avec talent cerner le visage, en dresser les traits principaux et caractéristiques, et réalise un portrait qui doit sans doute aussi à l'observation de l'activité de portraitiste de son père, le peintre Giovanni Giacometti, dont on conserve quelques tableaux et dessins représentant son épouse. La date et la signature ont été apposée anciennement, peut-être juste après la réalisation du dessin, manifestant déjà l'importance que le jeune Alberto accorde à la pratique du dessin. Cela ne l'a pas empêché de réaliser, au dos du dessin, une esquisse plus enfantine représentant un soldat.
Le dessin a appartenu à Maurice Lefebvre-Foinet, qui était le fournisseur en toile et en matériel de peinture d'Alberto Giacometti.

Signé et daté au crayon en bas à droite " A. Giacometti 1915 "

Provenance

Collection particulière
Vente Christie's France SNC Paris (France), 1 Décembre 2009, lot n°55