Fondation Giacometti -  [Têtes d'Henri Matisse]

[Têtes d'Henri Matisse]

Date de création Vers 1954

Technique Crayon et stylo bille bleu sur page de revue

Dimensions 22,3 x 29,8 cm

Alberto Giacometti dessinait et écrivait très souvent sur des livres et des revues, copiant des oeuvres reproduites, notant les impressions suscitées par ses lectures, ou dessinant des sujets, apparamment sans lien avec le support lui-même. Sur cette couverture du numéro de juillet 1954 des Temps Modernes, revue que Giacometti lisait régulièrement, et dont de nombreux exemplaires portent ses dessins, l'artiste a représenté plusieurs portraits d'Henri Matisse.
Cette année-là, l'administration des Monnaies et Médailles avait proposé à Alberto Giacometti de créer un portrait d'Henri Matisse, à la suggestion de ce dernier qui, après avoir accepté en 1950 de réaliser lui-même sa propre médaille commémorative, désigne finalement le 20 mai 1954 Giacometti pour la dessiner. Ce choix lui fut peut-être conseillé par son gendre, Georges Duthuit, ami de Giacometti. Sans attendre la commande officielle de l'administration des Monnaies, qui n'interviendra qu'en décembre, Giacometti se rend dès la fin du mois de juin pour quelques jours auprès de Matisse à Nice. Là, puis lors d'un second séjour en septembre, il réalise une série de portrait de l'artiste, sur de grandes feuilles de papier à dessin. Ce dessin sur une simple page de journal témoigne elle-même de l'obstination avec laquelle Alberto Giacometti a repris ce sujet, la quatrième de couverture proposant même un exemple de médaillon dont on connaît le projet par un dessin au stylo bille sur papier conservé à la Fondation Giacometti.
Malgré une relance de l'administration des Monnaies, et un projet réalisé en plâtre, puis fondu en bronze, le projet n'aboutira pas à une édition.
Ce dessin n'avait jamais été reproduit du vivant de l'artiste.

Sans inscription

Vente Christie's Paris Paris (France), 1 Décembre 2009, lot n°56

2011 Salon du dessin 2011, Paris (France), Palais de la Bourse, du 30 mars au 4 avril 2011

James LORD, Dessins d'Alberto Giacometti, Paris : Editions Seghers, 1971, cat. n° 81