Fondation Giacometti -  Diego (à la chemise écossaise)

Diego (à la chemise écossaise)

Date de création 1954

Technique Huile sur toile

Dimensions 81 x 65,5 cm

Diego Giacometti était le modèle masculin de prédilection de son frère, dont il était l'assistant et le praticien depuis le milieu des années 1920. D'abord installé dans l'atelier d'Alberto, Diego avait ensuite déménagé dans un atelier contigu au 46 rue Hippolyte Maindron, et de ce fait était toujours disponible.
Ce portrait de Diego, daté de 1954, excelle pour sa richesse en détails et pour le travail très approfondi de la matière picturale. Le modèle est représenté dans une attitude extrêmement naturelle : assis les jambes croisées, une main posée sur les cuisses, l'autre dans la poche de sa veste, la tête légèrement inclinée vers la droite le regard dirigé vers le peintre. Comme d'habitude, l'oeuvre est caractérisé par un cadre noir qui s'ouvre comme une fenêtre sur l'espace pictural figurant l'atelier.
Par ses caractéristiques, l'oeuvre répondait parfaitement au programme existentialiste de Jean Paul Sartre, elle engendra donc une réflexion sur le Vide, sur le néant de la conscience. En parlant de ce modèle, Sartre dira : « Non : Diego ne se détache pas sur le fond d'une muraille : il est là et la muraille est là, c'est tout. Rien ne l'enserre, rien ne le soutient, rien ne le contient : il apparaît tout seul dans l'immense cadre du Vide. […] il y a cette apparition têtue, injustifiable et superfétatoire. Ce personnage peint est hallucinant parce qu'il se présente sous la forme d'une apparition interrogative ».
Une place centrale occupe la tissure des vêtements de Diego, méticuleusement réalisée, et résultant d'une complexe composition de couleurs ; des coups de pinceaux fins et d'autres plus épais, gris, noirs, ocre et rouges se combinent pour rendre la matière de sa chemise. Chaque touche participe à constituer l'ensemble. Cet intrigant complexe de lignes et de couleurs caractérise beaucoup des peintures réalisées par Giacometti dans la première moitié de la décennie 1950. Parfois l'artiste se sert d'un subtil jeu de couleurs pour rendre l'environnement spatial dans lequel se situent ses personnages : c'est le cas de la stüa de Stampa et des motifs de son tapis persan (« La mère de l'artiste » du MoMa) ou des sculptures et du mobilier de l'atelier (« Annette au chariot », Collection particulière). D’autres fois, cette trame de couleurs participe à construire les formes des personnages représentés et leurs attitudes, comme pour le nu d'« Annette » de 1954 (Staatsgalerie Stuttgart) ou pour le portrait de « Peter Watson » de 1954 (Alberto Giacometti-Stiftung).
Dans cette toile, Diego détient une position centrale, l'environnement autour de lui n'a pas la même minutie de détail. Le personnage pose dans l'atelier, identifiable par son mobilier à peine esquissé : le poêle à gauche, la commode à droite et les coins de la pièce marqués par des lignes noires verticales et obliques. Au dessus de la commode on aperçoit une figurine, une des nombreuses sculptures qui devaient entourer le modèle.
La couleur des bordures de l'oeuvre, aux tons bleu barbeau, moins habituelle par rapport aux ocres et aux gris de la palette de l'artiste, se retrouve dans quelques toiles des années 1950.
Exposée du vivant de l'artiste aux grandes rétrospectives de Londres (1955), Berne (1956) et Zurich (1962) et à la XXXI Biennale de Venise (1962), cette peinture est signée et datée par l'artiste (« Alberto Giacometti 1954 »).

Signé et daté au pinceau en bas à droite " Alberto Giacometti 1954 "

Marguerite et Aimé MAEGHT
Adrien MAEGHT
Collection particulière
Vente Christie's New York New York, NY, 5 novembre 2013, lot n°9

1955 XX Alberto Giacometti. Sculpture, Paintings, Drawings, Londres (Royaume-Uni), Arts Council Gallery, du 4 juin au 9 juillet 1955, cat. n° 47
1956 Alberto Giacometti, Berne (Suisse), Kunsthalle Bern, du 16 juin au 22 juillet 1956, cat. n° 63
1962 XXXI Biennale internazionale d'arte, Venise (Italie), Biennale d'arte, du 16 juin au 7 octobre 1962, cat. n° 10
1962 Alberto Giacometti, Zurich (Suisse), Kunsthaus Zürich, du 2 décembre 1962 au 6 janvier 1963, cat. n° 129
1969 Alberto Giacometti, Paris (France), Orangerie des Tuileries, du 15 octobre 1969 au 12 janvier 1970, cat. n° 159
1975 La Fondation Marguerite et Aimé Maeght, Bruxelles (Belgique), Musée d'Ixelles, du 31 janvier au 16 mars 1975, cat. n° 37
1976 Alberto Giacometti. Skulpturer. Malerier. Tegninger. Litografier. Fondation Maeght Pa Louisiana, Humlebæk (Danemark), Louisiana Museum for Moderne Kunst, cat. n° 1
1976 Giacometti. Coleccion de la Fundacion Maeght, Madrid (Espagne), Fondacion Juan March, cat. n° 38
1976 Alberto Giacometti 1901-1966, Helsinki (Finlande), Amos Andersonin Taidemuseo, du 18 décembre 1976 au 30 janvier 1977, cat. n° 23
1977 Alberto Giacometti 1901-1966. Skulpturer, malerier, tegninger, Høvikodden (Norvège), Henie-Onstad Kunstsenter, du 28 avril au 4 juin 1977, cat. n° 24
1978 Alberto Giacometti, Saint-Paul-de-Vence (France), Fondation Marguerite et Aimé Maeght, du 8 juillet au 30 septembre 1978, cat. n° 149
1979 Giacometti : on loan from the Maeght Foundation, Dallas, TX (États-Unis), Dallas Museum of Fine Arts, du 26 septembre au 25 novembre 1979, cat. n° 28
1980 Alberto Giacometti. Skulpturen. Bilder. Zeichnungen, 10 Jahre Maeght Zürich. 10 Jahre Maeght Zürich, Zurich (Suisse), Galerie Maeght, cat. n° 31
1981 Giacometti. Sculptures. Paintings. Drawings, Manchester (Royaume-Uni), du 10 janvier au 21 février 1981, cat. n° 51
1981 Alberto Giacometti, Saint-Etienne (France), Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne, du 6 juillet au 28 septembre 1981, cat. n° 17
1982 L'univers d'Aimé et Marguerite Maeght, Saint-Paul-de-Vence (France), Fondation Marguerite et Aimé Maeght, du 3 juillet au 3 octobre 1982, cat. n° 68
1986 Alberto Giacometti. 1901-1966, Beelden. Schilderijen. Tekeningen. Grafik. Beelden. Schilderijen. Tekeningen. Grafik, Haag (Pays-Bas), Haags Gemeentemuseum, du 1er mars au 12 mai 1986, cat. n° 39
1986 Alberto Giacometti, Martigny (Suisse), Fondation Pierre Gianadda, du 16 mai au 2 novembre 1986, cat. n° 132
1988 Alberto Giacometti 1901-1966, Washington, D.C. (États-Unis), Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, du 15 septembre au 13 novembre 1988, cat. n° 72
1991 Alberto Giacometti. Sculptures. Peintures. Dessins, Paris (France), Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, du 30 novembre 1991 au 15 mars 1992, cat. n° 198
1994 Alberto Giacometti (1901-1966). A Loan Exhibition, New York, NY (États-Unis), Acquavella Galleries, Inc, du 27 octobre au 10 décembre 1994, cat. n° 45
1998 Alberto Giacometti, Montréal (Canada), Musée des Beaux-Arts, du 18 juin au 18 octobre 1998, cat. n° 64
1999 Face to face to Cyberspace, Riehen, Bâle (Suisse), Fondation Beyeler, cat. n° 41
2001 Alberto Giacometti, Zurich (Suisse), Kunsthaus Zürich, du 18 mai au 2 septembre 2001, cat. n° 144
2009 Cézanne and Beyond, Philadelphie, PA (États-Unis), Philadelphia Museum of Art
2010 Giacometti & Maeght 1946-1966, Saint-Paul-de-Vence (France), Fondation Marguerite et Aimé Maeght, du 27 juin au 31 octobre 2010, cat. n° 79

The British Art Journal, Londres : The British Art Journal, n° 2, Printemps 2009, cat. n° 1, p. 79, ill. p. 79
Les Cahiers du Musée national d'art moderne, n° 9, 1982, cat. n° 3, p. 33, ill. p. 32
n° 9, 1982
Jiri PADRTA, " L'espace dans l'oeuvre de Giacometti ", dans Vytvarne Umeni, Prague, n° XIII, 1963, ill. p. 162
Philippe DAVERIO, " Dieci opere per dieci racconti ", dans L'Arte del nostro tempo, Milan : Hachette Fascicoli, n° 4, 2011, p. 66, ill. p. 67
" Alberto Giacometti univerzuma ", dans Muerto, janvier 2014 - février 2014, ill. p. 15
P.F. ALTHAUS, dans Du, Kulturelle Monatsschrift, Zurich : Verlag Conzett & Huber, n° 3, mars 1958, p. 39, ill. p. 39
RAAbits Kunst, Stuttgart : RAABE Fachverlag für die Schule, n° 3, août 2013, p. 28, ill. p. 28
Tonica CHAGAS, dans O Estado de S. Paulo, Sao Paulo, 4 novembre 2001, p. 14, ill. p. 14
SARTRE, dans Derrière le Miroir, Giacometti, Paris : Maeght éditeur, Paris, n° 65, mai 1954, cat. n° 65
David SYLVESTER, Alberto Giacometti. Sculpture, Paintings, Drawings, Londres : Arts Council of Great Britain, 1955, cat. n° 47, pl. Plate V
Alberto Giacometti, Berne : Kunsthalle Bern, 1956, cat. n° 63, ill. p. non ill.
The Artist in his Studio, New York, NY : The Viking Press, 1960, cat. n° 126, p. 70
XXXI Biennale Internazionale d'Arte, Venezia : La Biennale di Venezia, 1962, cat. n° 10
Alberto Giacometti, Zurich : Kunsthaus, 1962, cat. n° 129
Jacques DUPIN, Alberto Giacometti, Paris : Maeght éditeur, Paris, 1962, ill. p. 135
L'atelier d'Alberto Giacometti, Paris : L'Arbalète [Marc Barbezat], Décines (Isère), 1963
Jean LEYMARIE (sous la direction de), Alberto Giacometti, Paris : Ministère d'Etat des Affaires culturelles. RMN, 1969, cat. n° 159, ill. p. 108
La Fondation Marguerite et Aimé Maeght, Bruxelles : Musée d'Ixelles, 1975, cat. n° 37, ill. p. 33
Giacometti, Madrid : Fundacion Juan March, 1976, cat. n° 38
Alberto Giacometti 1901-1966, Helsinki : Amos Andersonin Taidemuseo, 1976, cat. n° 23
Alberto Giacometti. Skulpturer. Malerier. Tegninger. Litografier, Humlebaek : Louisiana. Museum of Modern Art, 1976, cat. n° 1, ill. p. 9
Jacques DUPIN, Jean-Louis PRAT, Alberto Giacometti 1901-1966, Høvikodden : Henie-Onstad Kunstsenter, 1977, cat. n° 24, ill. p. 24
Jacques DUPIN, Alberto Giacometti, Saint-Paul-de-Vence : Fondation Marguerite et Aimé Maeght, 1978, cat. n° 149, ill. p. 132
Giacometti : on loan from the Maeght Foundation, Dallas, TX : Dallas Museum of Fine Arts, 1979, cat. n° 28
Giacometti. Sculptures. Paintings. Drawings, Londres : Arts Council of Great Britain, 1980, cat. n° 51, p. 78
Hugo LOETSCHER, Alberto Giacometti. Skulpturen. Bilder. Zeichnungen, 10 Jahre Maeght Zürich, Zurich : Galerie Maeght, 1980, cat. n° 31, ill. p. non ill.
Alberto Giacometti, Saint-Etienne : Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne, 1981, cat. n° 27, p. 26, ill. p. 23
L'univers d'Aimé et Marguerite Maeght, Saint Paul : Fondation Maeght, 1982, cat. n° 68, p. 264, ill. p. 105
Bernard LAMARCHE-VADEL, Alberto Giacometti, Paris : Nouvelles Editions Françaises, 1984, cat. n° 137, p. 97
André KUENZI, Alberto Giacometti, Martigny : Fondation Pierre Gianadda, 1986, cat. n° 132, p. 273, ill. p. 122