Catherine Grenier

Directrice de la Fondation Giacometti
Présidente de l'Institut Giacometti

Conservatrice du patrimoine et historienne de l’art, Catherine Grenier est directrice de la Fondation Giacometti depuis 2014 et présidente de l'Institut Giacometti. Ancienne directrice adjointe du Musée national d’art moderne – Centre Pompidou, elle a réalisé plus d’une trentaine d’expositions d’artistes modernes et contemporains.

Depuis son arrivée à la Fondation elle a organisé (et co-organisé) des expositions inédites consacrées à Giacometti dans une quinzaine de pays et dans des institutions de premier plan comme la Tate Modern et le Guggenheim Museum de New York. Elle a également contribué à présenter pour la première fois Giacometti dans des pays où il n’avait jamais été exposé, notamment au Pera Museum d’Istanbul, au Yuz Museum de Shanghai, au Musée Mohammed VI de Rabat, au Seoul Art Centrer de Séoul et au Musée national des beaux-arts de Québec.

Elle a été aussi la commissaire de la première exposition révélant les liens entre Giacometti et Picasso présentée au Musée National Picasso-Paris et à Fire Station Doha au Qatar.

Elle a consacré plusieurs ouvrages à des artistes contemporains comme Annette Messager, Christian Boltanski, Sophie Ristelhueber, Maurizio Cattelan ou modernes comme Salvador Dalí. Elle publie régulièrement des essais dont La fin des musées ? en 2013 et La manipulation des images dans l’art contemporain paru aux éditions du Regard en 2014. Elle est l’auteur d’une biographie sur Giacometti qui vient d’être publiée aux éditions Flammarion.