Alberto Giacometti. L’Humanité absolue
L’exposition « Alberto Giacometti – L’Humanité absolue » propose une lecture de l’œuvre d’après-guerre de l’artiste à travers le contexte historique et la vision existentialiste de Jean-Paul Sartre qu’Alberto Giacometti rencontre vers 1940. Si le philosophe analyse le travail de Giacometti à plusieurs reprises, c’est surtout son texte La recherche de l’absolu, publié à l’occasion de la première exposition monographique de l’artiste à New York en 1948, qui a marqué les esprits. Le philosophe déclare que Giacometti ne tente pas de représenter l’être, mais l’apparence extérieure de ses modèles. En les sculptant à une certaine distance, il accepte instantanément la relativité et trouve ainsi l’absolu.
Mettant l’homme au centre de ses recherches, Giacometti travaille inlassablement sur la figure humaine, et notamment sur les motifs de la femme debout et de la tête. Éternel insatisfait, il ne cesse de reprendre et de retravailler avec obsession ces thèmes, le plus souvent avec les mêmes modèles, principalement son épouse Annette et son frère Diego. Il demande également à sa famille suisse et aux intellectuels qu’il fréquente de poser pour lui, comme par exemple Simone de Beauvoir.
Créée en co-organisation entre la Fondation Giacometti et la Cité Miroir, « Alberto Giacometti – L’Humanité absolue » est la première exposition monographique de l’artiste à Liège. Selon une scénographie originale soulignant le caractère singulier de l’architecture de la Cité Miroir, l’installation comprend 35 chefs-d’œuvre en bronze de la collection de la Fondation Giacometti. La sélection, s’étendant sur une trentaine d’années, met à l’honneur la période d’après-guerre. Les sculptures sont accompagnées d’une sélection exceptionnelle de lithographies issues de la publication mythique Paris sans fin. Cet ouvrage, sur lequel Giacometti travaillait à partir de 1959 jusqu’à sa mort, se lit comme un hommage de l’artiste à sa ville de prédilection et nous permet de découvrir l’humanité au cœur de sa vie quotidienne.
Richement illustré par les sculptures et lithographies de l’exposition, le catalogue approfondira la lecture de l’œuvre d’Alberto Giacometti à travers sa biographie, le contexte historique et les principes existentialistes par un ensemble d’essais inédits.
Commissariat : Emilie Bouvard, directrice scientifique et des collections, Fondation Giacometti, Paris