Vue de l'Hôtel Follot / Institut Giacometti © Fondation Giacometti, Paris

Du 19 au 20 sept. 2020

La maison de Paul Follot rue Victor-Schoelcher - Chef d’œuvre Art déco d’un artiste parisien

par Léopold Diego Sanchez
Paris, France
À l'institut Giacometti

À l’occasion de la 37e édition des Journées européennes du patrimoine placée sous le signe de l’éducation, qui se tiendra les 19 et 20 septembre 2020, l'Institut Giacometti propose deux conférences présentées par le journaliste Léopold Diego Sanchez, sur l'ancienne maison de l'artiste-décorateur Paul Follot, au 5 rue Victor-Schoelcher. 

© DR

En 1914, le Tout-Paris se presse à l’inauguration de la maison du décorateur Paul Follot, n°5 rue Schœlcher. Le formidable talent de l’artiste s’exprime dans cette demeure conçue à la fois comme un écrin pour sa vie de famille, un atelier de travail, et une galerie d’exposition. Tout, dans la façade blanche pointillée de mosaïque or et de céramique ocre et bleu foncé, dans le mobilier, et dans les décors intérieurs illustre l’inventivité de Paul Follot, et annonce l’Art déco dont il est l’un des fers de lance. Cette conférence vous invite à redécouvrir cet hôtel particulier restaurée pendant deux ans par la Fondation Giacometti qui abrite aujourd'hui son Institut. 
 
Léopold Diego Sanchez est journaliste. Après des études à l’université de Bonn, il intègre l’équipe de Louis Pauwels qui vient de fonder Le Figaro-Magazine auquel il contribue pendant plusieurs années. S’intéressant aux artistes décorateurs, il a consacré une monographie à Jean-Michel Frank avant de s’intéresser à Paul Follot. En 2020, il publie aux AAM Editions un ouvrage intitulé Paul Follot, un artiste décorateur parisien.

 

Vidéos

Léopold Diego Sanchez - La maison de Paul Follot rue Victor Schœlcher

Pour rechercher une œuvre consulter l’Alberto Giacometti Database