23 juin 2020

Amrita Sher-Gil

Le projet inachevé d’une figure emblématique de l’art moderne indien
par Deepak Ananth
New Delhi, Inde
L'École des Modernités À l'Institut Giacometti

« L’Europe appartient à Picasso, Matisse, Braque et bien d’autres ; l’Inde n’appartient qu’à moi », déclarait Amrita Sher-Gil en 1938, envisageant, avec franchise et audace, son ambition de devenir la première peintre moderne de l’Inde. Elle avait vingt-cinq ans, elle venait de terminer ses études à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris - admise quand elle n’avait que seize ans. En 1934, elle avait pris la décision, à l’âge de 21 ans, de retourner dans son pays d’origine, entreprenant par la suite un grand voyage de découverte de l’art indien ancien.
Ce fut une sorte d’épiphanie esthétique, qui réorienta de manière radicale la direction de son art. Les sept années qui lui restent, elle les passe en modulant son héritage européen à l’aune de celui qu’elle reçoit sur le sol indien. Cette conférence reviendra, au travers de cette figure emblématique de l’art moderne indien, sur un moment décisif son histoire.

Deepak Ananth. Photo- Dayanita Singh

Deepak Ananth est historien de l’art, critique et commissaire d’expositions. Passé par le St Xavier’s College de l’Université de Bombay et le Courtauld Institute de Londres, il enseigne l’histoire de l’art à l’Ecole Supérieure d’Arts et Médias de Caen.  Spécialiste de l’art moderne et contemporain indien, il a contribué à de nombreuses expositions parmi lesquelles : Seuils (première exposition d’art contemporain français en Inde, National Gallery of Modern Art, New Delhi, 1996); « Indian Summer: La jeune scène artistique indienne » (École Nationale Supérieure des Beaux Arts, Paris, 2005), « La Musique des Couleurs: Dessins de Roland Barthes » (Universités de Tokyo et de Kyoto, 2006-07), « Orientations »(Fondation 11 Lijnen, Oudenburg, Belgique, 2010), « Indomania. L’Inde dans l’imaginaire de l’Occident » (Bozart, Bruxelles, 2013). Il prépare actuellement une monographie sur l’art indien contemporain à paraître chez Reaktion Books.

Vidéos

Deepak ANANTH - Amrita Sher Gil - Le projet inachevé de la figure emblématique de l'art moderne indien

Pour rechercher une œuvre consulter l’Alberto Giacometti Database