Henri Cartier-Bresson, Alberto Giacometti modelant dans l'atelier, 1946
© Succession Alberto Giacometti (Fondation Giacometti Paris + ADAGP, Paris) 2021

Du 01 oct. 2021 au 30 janv. 2022

Rol-Tanguy par Giacometti

Musée de la Libération de Paris
Paris, France

Commissaires : Sylvie Zaidman, conservatrice en chef du patrimoine et directrice du musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin ;
Michèle Kieffer, attachée de conservation à la Fondation Giacometti

Etude pour la tête du colonel Rol-Tanguy, plâtre, 1946, collection fondation Giacometti

En 1946, Alberto Giacometti fait le portrait d'Henri Rol-Tanguy sous forme de dessins et sculptures de petite taille. L'exposition présente ces oeuvres et le contexte de la rencontre entre l'artiste et le colonel Rol-Tanguy. Dix-huit mois après la Libération de Paris, dont il fut l'un des principaux acteurs, Henri Rol-Tanguy incarne le héros communiste de la lutte armée. Alberto Giacometti vient de retrouver son atelier du 14e arrondissement de Paris, où il mène une recherche esthétique qui l’entraîne, au-delà de la représentation de son modèle, vers l’étude des proportions et de la participation du socle à un sentiment de monumentalité.

À la fois artistique et historique, l’exposition est présentée du 1er octobre 2021 au 30 janvier 2022 au musée de la Libération de Paris-musée du général Leclerc-musée Jean Moulin en partenariat avec la Fondation Giacometti, juste au-dessus des lieux qui abritèrent le poste de commandement régional FFI à la Libération de Paris, où se forgea la célébrité du « colonel Rol ».

Informations pratiques sur le site du Musée de la Libération de Paris

Tutoriel vidéo ludique