

Henri Cartier-Bresson, Alberto Giacometti modelant dans l'atelier, 1946
© Succession Alberto Giacometti (Fondation Giacometti Paris + ADAGP, Paris) 2021
Entreprise, fondation ou particuliers, vous pouvez soutenir les activités
de la Fondation Giacometti.
FONDATION GIACOMETTI
3 bis cour de Rohan
75006 Paris
+33 (0) 01 44 54 52 44
INSTITUT GIACOMETTI
5 Rue Victor Schoelcher
75014 Paris
Henri Cartier-Bresson, Alberto Giacometti modelant dans l'atelier, 1946
© Succession Alberto Giacometti (Fondation Giacometti Paris + ADAGP, Paris) 2021
Commissaires : Sylvie Zaidman, conservatrice en chef du patrimoine et directrice du musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin ;
Michèle Kieffer, attachée de conservation à la Fondation Giacometti
Etude pour la tête du colonel Rol-Tanguy, plâtre, 1946, collection fondation Giacometti
En 1946, Alberto Giacometti fait le portrait d'Henri Rol-Tanguy sous forme de dessins et sculptures de petite taille. L'exposition présente ces oeuvres et le contexte de la rencontre entre l'artiste et le colonel Rol-Tanguy. Dix-huit mois après la Libération de Paris, dont il fut l'un des principaux acteurs, Henri Rol-Tanguy incarne le héros communiste de la lutte armée. Alberto Giacometti vient de retrouver son atelier du 14e arrondissement de Paris, où il mène une recherche esthétique qui l’entraîne, au-delà de la représentation de son modèle, vers l’étude des proportions et de la participation du socle à un sentiment de monumentalité.
À la fois artistique et historique, l’exposition est présentée du 1er octobre 2021 au 30 janvier 2022 au musée de la Libération de Paris-musée du général Leclerc-musée Jean Moulin en partenariat avec la Fondation Giacometti, juste au-dessus des lieux qui abritèrent le poste de commandement régional FFI à la Libération de Paris, où se forgea la célébrité du « colonel Rol ».
Informations pratiques sur le site du Musée de la Libération de Paris