Peter Lindbergh, Alberto Giacometti, Buste d'Annette IV, Paris, 2017 © Peter Lindbergh (Courtesy Peter Lindbergh Foundation, Paris) / © Succession Alberto Giacometti (Fondation Giacometti, Paris + ADAGP, Paris) 2020

Du 15 avril au 24 sept. 2021

Alberto Giacometti / Peter Lindbergh. Saisir l'invisible

MMIPO - Museu da Misericórdia do Porto
Porto, Portugal
Hors les murs

Cette exposition, née d’une collaboration entre le Musée Misericordia, la Fondation Giacometti et la Peter Lindbergh Foundation, rassemble plus de cent-dix œuvres des deux artistes entre photographies, bronzes et dessins. Le face-à-face entre les œuvres des deux artistes permet de montrer le dialogue très intime qui s’est établi entre Lindbergh et Giacometti, tout en révélant de nombreux points communs dans leurs manières d’appréhender la représentation du réel.

Commissaires de l'exposition : Serena Bucalo-Mussely et Peter Lindbergh Foundation

Peter Lindbergh, Alberto Giacometti, Annette de Life and other sculptures, Paris, 2017

Peter Lindbergh a été un pionnier du réalisme dans la photographie de mode. Son approche a considérablement changé les standards de ce genre. Il a collaboré avec les plus grands magazines internationaux. Originaux, ses clichés privilégient la dimension personnelle de ses modèles, contribuant ainsi durant les années 1990 au phénomène de popularité des grands top models. Fasciné par l’œuvre et par la personnalité d’Alberto Giacometti, Peter Lindbergh a été invité à prendre des photographies dans les réserves de la Fondation Giacometti à Paris en 2017. Privilégiant les très gros plans et les tirages en grand format, Lindbergh révèle par la photographie des aspects des sculptures de Giacometti impossibles à percevoir à l’œil nu. Associant dans ses compositions des œuvres de différentes périodes, il institue entre elles un dialogue au travers du temps et des styles.

Du 15 avril au 24 septembre

Giacometti - Lindbergh. Capturar o invisível