22 nov. 2022

La modernité passa-t-elle par les femmes ? Les artistes polonaises à Paris

Ewa Bobrowska
Paris, France
L'École des modernités À l'Institut Giacometti

Pour les artistes polonaises, Paris apparaît comme une étape essentielle pour le développement de leur carrière dès les années 1880. Tamara de Lempicka, Mela Muter, Alice Halicka… Elles seront plus de 150 à venir et découvrir la richesse culturelle de la capitale française entre 1910 et 1940.

Cette conférence s’intéressera à la contribution de ces artistes à la modernité, comme créatrices, ou parfois comme entrepreneuses.

Ewa Bobrowska, historienne de l’art (Université Paris Panthéon-Sorbonne) et psychologue (Université Jagellonne), est spécialiste des artistes polonais actifs à l’étranger et de l’art polonais des XIXe et XXe siècles. Sa thèse de doctorat Les artistes polonais en France 1890-1918. Communautés et individualités (Université Paris 1, 2001) a été publiée en polonais.

Autrice et commissaire d’expositions sur la culture, l’histoire et l’art polonais en France, en Pologne et aux États-Unis, on lui doit aussi de nombreux articles, contributions aux catalogues d’exposition, chapitres et ouvrages. Ancienne cheffe des collections artistiques de la Bibliothèque Polonaise de Paris, elle s’occupe des programmes universitaires à la Terra Foundation for American Art à Paris. Elle est membre de la rédaction de la revue Archiwum Emigracji. Studia – Szkice – Dokumenty. 

Le 22 novembre à 18h30

Conférence en français

En ligne ou sur place au Giacometti Lab, 9 rue Victor Schœlcher, 75014 Paris

Conférences à venir

Vidéos

Ewa Bobrowska - La modernité passa-t-elle par les femmes ? Les artistes polonaises à Paris

Pour rechercher une œuvre consulter l’Alberto Giacometti Database