29 mars 2023

Beauford Delaney : Métamorphose en liberté

Stephen Wicks
Paris, France
L'École des modernités À l'Institut Giacometti

Cette conférence portera sur la carrière de Beauford Delaney, né à Knoxville, Tennessee, en 1901. Aujourd'hui mondialement reconnu, cet artiste africain-américain étudia à Boston avant de s'installer à New York puis en France. La conférence sera l'occasion de s'intéresser en particulier à sa pratique en atelier pendant et après son arrivé en France. Car c'est dans son atelier de la banlieue parisienne que l'écrivain James Baldwin, son ami de longue date, observa un profond changement dans l'art de Delaney. Une période marquée par une riche production artistique, durant laquelle, devenu un maître de l'expressionnisme abstrait, il participa à de nombreuses expositions.

S'inscrire à la newsletter de l'École des modernités

Stephen C. Wicks est le conservateur Barbara W. et Bernard E Bernstein du musée d'art de Knoxville, et dirige le département de conservation du KMA depuis plus de vingt-cinq ans. Il dirige le programme d'expositions du musée et supervise le développement de ses collections d'art de l'Est du Tennessee et d'art contemporain international. M. Wicks à aider le KMA à constituer la plus importante et la plus complète collection publique d'œuvres du peintre Beauford Delaney.

Il a organisé des dizaines d'expositions, dont : « Beauford Delaney et James Baldwin : Through the Unusual Door » ; « Higher Ground : A Century of the Visual Arts in East Tennessee », la première exposition permanente consacrée à l'histoire de l'art de l'East Tennessee ; « Awakening the Spirits », la toute première rétrospective consacrée à l'œuvre de Bessie Harvey ; « Facets of Modern and Contemporary Glass », qui s'est intéressée à l'utilisation croissante du verre dans l'art contemporain ; « Lift : Contemporary Printmaking in the Third Dimension », et « New Directions in American Drawing ». 

Il a précédemment occupé le poste de commissaire des collections et des expositions au Columbus Museum (Géorgie), et est également présent en tant que commissaire invité, juré, conférencier et écrivain. Stephen est titulaire d'une licence en histoire de l'art de l'université du Tennessee et d'une maîtrise en histoire de l'art et en études muséales de l'université Case Western Reserve. Il a reçu deux fois de suite une bourse du Cleveland Museum of Art.

Mercredi 29 mars, à 18h30 en direct sur Zoom.

Conférence en anglais, par Stephen Wicks.

Vidéos

Beauford Delaney: Metamorphosis into Freedom

Pour rechercher une œuvre consulter l’Alberto Giacometti Database