Du 12 au 26 sept. 2023

Lectures : correspondance entre Annette & Alberto Giacometti

Jeune troupe de La Colline-théâtre national
Paris, France
À l'Institut Giacometti

Institut Giacometti 
8,50€ (Plein tarif) 3€ (Tarif réduit) et gratuité
Les mardis 12, 19 et 26 septembre à 18h30 
Durée 45 minutes

Réserver

Ruben Badinter, Marceau Ebersolt, Alix Henzelin, Eléonore Lenne, Adèle Marini et Enzo Monchauzou, comédiens de la Jeune troupe de La Colline-théâtre national à l'Institut Giacometti © Fondation Giacometti

« Ma très chère Annette (…) je pense souvent à vous. D’abord quand on change de vie, celle que l’on vient de quitter s’éloigne terriblement, on est tout pris par les autres choses et puis peu à peu elle se rapproche de nouveau et elle prend sa vraie place. J’en suis là et la merveilleuse époque avec vous est toute proche. Jamais je n’étais toute une année, deux années aussi bien et content (je ne dis pas heureux, c’est un mot un peu bête) avec une personne comme je l’ai été avec vous (…) Écrivez-moi très bientôt, si je reste trop longtemps sans un mot ça m’inquiète. Je suis pressé que vous lisiez cette lettre.» 
Alberto à Annette Giacometti en octobre 1945.

Dans le cadre de l’exposition Annette en plus infiniment, les comédiens de la Jeune troupe de La Colline-théâtre national partagent avec le public les correspondances entre Annette et Alberto Giacometti, de leur rencontre en 1943 à la mort de l’artiste en 1966. Jusqu’ici inédites, ces lettres nous plongent au cœur du quotidien, de l’intimité et de la relation amoureuse du couple, et nous permettent de mieux comprendre le rôle essentiel qu’Annette Giacometti tient dans l’œuvre et dans la vie d’Alberto Giacometti.
Ces lectures seront réparties en trois dates et réalisées en binômes par les comédiens de la Jeune troupe : Ruben Badinter, Marceau Ebersolt, Alix Henzelin, Eléonore Lenne, Adèle Marini et Enzo Monchauzou.

Pour rechercher une œuvre consulter l’Alberto Giacometti Database