Du 23 juin au 15 oct. 2017

Alberto Giacometti - L'œuvre ultime

Galerie Lympia
Nice, France

La Fondation Giacometti présente en collaboration avec les services culturels du département des Alpes-Maritimes « Alberto Giacometti – l’Œuvre ultime ». Exposition inaugurale de la Galerie Lympia.

Cette exposition inédite propose un nouvel éclairage sur les dernières années du travail de l’artiste à travers une cinquantaine d’œuvres majeures de la période de la maturité (1960-1965) dont les toutes dernières œuvres sur lesquelles l’artiste a travaillé.
Aux modèles habituels – sa femme Annette et son frère Diego – s’ajoutent des visages nouveaux. Avec Caroline, il sillonne Paris pour dessiner les planches du livre de lithographies que son ami Tériade lui a commandé. Il retrouve dans les dernières années le photographe Eli Lotar qu’il fait poser pour ses toutes dernières sculptures.
Sculptures, peintures, dessins, lithographies, issus de la riche collection de la Fondation Giacometti, permettent de montrer toute la diversité des techniques employées par l’artiste dans cette période décisive de sa carrière.
Le projet s’appuie par ailleurs sur une importante documentation photographique, en partie inédite, qui sert de scénario à l’exposition. Elle réunit plusieurs chef-d’œuvres de cette époque dont une peinture majeure de la série des « Caroline » de 1960, un des derniers bustes de Lotar (Lotar III, 1965-66), le plâtre peint de l’Homme à mi-corps (1965), la Grande femme III (1960) et la reconstitution, avec les œuvres originales, de l’assemblage des sculptures figurant dans une photographie de Lotar prise dans l’atelier de Giacometti.
Ces dernières œuvres témoignent d’une vitalité étonnante et d’une expressivité renouvelée.

Commissaires de l'exposition : Christian Alandete et Catherine Grenier

Images

Giacometti - L’œuvre ultime

Snoeck, Paris, Fondation Giacometti, Paris, Département des Alpes-Maritimes, Nice, 2017

64 p.
24,5 x 27,5 cm

Français : ISBN 978-94-6161-362-2 (Hardcover)
Anglais : ISBN 978-94-6161-406-3
Italien : ISBN 978-94-6161-407-0

Giacometti - L'Œuvre ultime (Guide)

160 p.
17 x 24 cm
10 €

ISBN 978-94-6161-408-7 (Hardcover)

Vidéos

Exposition « Giacometti – L’œuvre ultime »

« Giacometti – L’œuvre ultime », l’exposition événement de l’été !

Revue de presse

Le Monde - Le dernier souffle de Giacometti traverse l'ancien bagne de Nice