Du 23 janv. au 24 mars 2024

ALBERTO GIACOMETTI / ALI CHERRI : ENVISAGEMENT

Paris, France
À l'Institut Giacometti

L’exposition « ENVISAGEMENT » présentée à l’Institut Giacometti met en dialogue les oeuvres du plasticien et vidéaste libanais Ali Cherri et celles d’Alberto Giacometti, un des grands maîtres de l’art moderne. Partageant avec Giacometti un intérêt particulier pour la représentation de la tête humaine, l’artiste explore la notion d’« envisagement », terme faisant à la fois référence à l’action d’envisager quelque chose, mais également à l’évocation du visage.

Ce double sens trouve un écho particulièrement marquant dans les sculptures et les peintures de Giacometti où la face humaine est le motif d’une recherche incessante autant qu’une réalisation en devenir.

Cette exposition dévoilera de nouvelles créations d’Ali Cherri conçues spécialement pour l’exposition, pour la plupart d’entre elles. Ces oeuvres inédites entreront en résonance avec la riche sélection de peintures, sculptures et dessins d’Alberto Giacometti, issus des collections de la Fondation. `

Commissaire : Romain Perrin

Ali Cherri, Tête en terre, 2023
Alberto Giacometti, Tête de Diego, 1959-1960 Succession © Alberto Giacometti / Adagp, Paris 2023

Alberto Giacometti/ Ali Cherri : ENVISAGEMENT

Éditions Fage, Lyon et Fondation Giacometti, Paris

Langues : bilingue français/anglais
Format : 23,6 x 17,1 x 1,8 cm
Prix de vente : 24€
112 pages
ISBN : 978-2-84975-767-3

Acheter

Fondation Giacometti -  Partenariat Gobelins Paris x Fondation Giacometti
Du 23 janv. au 24 mars 2024

Partenariat Gobelins Paris x Fondation Giacometti

Dans le cadre des programmes pédagogiques de l’Institut Giacometti, les élèves de deuxième année du Bachelor Graphiste Motion Designer de Gobelins Paris ont été invités à réaliser des films d’animation à partir des thématiques et des œuvres présentées dans l’exposition "Alberto Giacometti / Ali Cherri : ENVISAGEMENT".

Ceux-ci ont été diffusés lors d’une restitution publique à l'Institut Giacometti le samedi 9 mars 2024. Retrouvez les 12 courts métrages sur notre chaîne YouTube !