Du 02 juil. au 03 nov. 2024
Il reste 116 jour(s)

ALBERTO GIACOMETTI. NE PAS PARLER DE SCULPTURES PEINTES

Paris, France
À l'Institut Giacometti

 
« Ne pas parler de sculptures peintes », expliquait Alberto Giacometti à son galeriste, Pierre Matisse, en 1950, « la couleur fait partie de la sculpture, [les sculptures] sont peintes à l’huile comme les tableaux. »
C’est la volonté de faire des figures « vivantes », qui pousse l’artiste à s’emparer de sa palette et de ses pinceaux pour « animer » ses sculptures, de petite ou de grande taille.

L’Institut Giacometti présente pour la première fois l’essentiel de sa collection de plâtres peints, réunissant des oeuvres emblématiques comme Stèle, les Femmes de Venise ou encore Figurine dans une cage et révélant ainsi au public une part émouvante et secrète de l’œuvre de l’artiste. À toutes les étapes de sa carrière, Alberto Giacometti a manifesté son désir de relier intimement sculpture et peinture, en peignant certaines de ses sculptures en plâtre et en bronze, allant même parfois jusqu’à peindre sur des œuvres achevées installées dans une exposition.  

Publications

Alberto Giacometti. Ne pas parler de sculptures peintes

Éditions Fage, Lyon et Fondation Giacometti, Paris

Langues : bilingue français/anglais
Format : 23,5 x 17 cm
Prix de vente : 26€
114 pages
ISBN : 978-2-84975-776-5

Focus
08 juil. 2024

Nos ateliers pour enfants et familles

Les ateliers pour enfants et en famille sont un temps d'expérimentation et de créativité pour petits et grands. C'est également un temps de découverte et l'occasion d'aborder les oeuvres présentées dans l'exposition sous un autre jour. Consultez nos ateliers dédiés !

 

En savoir plus
Vidéos
Pour rechercher une œuvre consulter l’Alberto Giacometti Database